PHOTO – Christophe Beaugrand : il célèbre un jour très spécial avec son chéri Ghislain
Il y a dix ans jour pour jour, le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale adoptait définitivement la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Une date importante que Christophe Beaugrand et son mari Ghislain ont célébrée sur Instagram.
Un grand jour ! Le 23 avril 2013, le mariage pour tous était adopté à l’Assemblée “après des débats terribles et des manifestations qui ont profondément blessé des millions de couples qui ne demandaient qu’à avoir les mêmes droits, sans rien enlever à personne”, comme l’a rappelé Christophe Beaugrand sur son compte Instagram ce dimanche 23 avril 2023. Dix ans après l’adoption de cette loi, l’animateur de 46 ans a donc célébré cette journée sur la Toile en publiant un touchant poste articulé autour de magnifiques photos de son mariage avec Ghislain Gerin.
En effet, depuis l’adoption de la loi en 2013, 70 000 mariages homosexuels ont été célébrés en France, dont celui de l’animateur des Matins LCI week-end et de son chéri. “En juillet 2018, nous nous disions ‘oui’ avec Ghislain devant notre famille et nos amis. Avant de devenir papas du petit Valentin l’année suivante”, a ainsi écrit avec émotion Christophe Beaugrand. Et de poursuivre : “Aujourd’hui, le mariage pour tous fait partie de la société française. L’homoparentalité est de plus en plus acceptée. Et nos familles sont protégées et défendues. La société ne s’est pas écroulée. Au contraire, elle est plus apaisée, tolérante et inclusive, et beaucoup de familles se sont retrouvées, car chacun a pu réfléchir et progresser.” Une publication qui n’a pas manqué de faire réagir les quelque 400 000 abonnés de l’ancien chroniqueur d’Europe 1. “Comme vous êtes beaux”, a commenté l’un d’entre eux. “Dix ans déjà… Merci beaucoup pour cette jolie rétrospective et pour vos mots touchants et prévenants à l’attention de notre communauté”, a développé un autre.
https://www.instagram.com/p/CrYTpy2s8nF/
A post shared by Christophe Beaugrand (@tof_beaugrand)
>> PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité
Christophe Beaugrand revient sur son coming-out difficile
Si aujourd’hui Christophe Beaugrand est sur un petit nuage aux côtés de son mari, assumer sa sexualité n’a pas toujours été simple pour lui. “Mon grand-père m’a dit que j’étais la honte de la famille à cause de mon homosexualité, alors mon ambition a été de devenir la fierté de la famille”, avait confié l’auteur du livre Fils à papa(s) dans une interview accordée au magazine Closer en décembre 2021. Un rejet dont il avait également fait part auprès de nos confrères de Télé-Loisirs : “J’avais 20 ans, j’étais étudiant en journalisme à Bordeaux et je vivais chez mes grands-parents. En apprenant que j’étais homo, mon grand-père m’a chassé de la maison et ne m’a plus adressé la parole, y compris aux obsèques de mon père.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Christophe Beaugrand
Suivre
Suivi
Ghislain Gerin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité
Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .
C’est dans « Têtu », en pleine tempête provoquée par la réforme des retraites, qu’Olivier Dussopt a fait son coming-out médiatique. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , déplore l’ex-membre du PS.
Gabriel Attal a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. « Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer », explique-t-il à Closer en 2018.
Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998.
Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement.
C’est dans « La Mauvaise Vie », un roman autobiographique qui a beaucoup fait parler en 2009, que Frédéric Mitterrand fait son coming-out.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet