PHOTO – Charlotte Casiraghi : rare apparition de son fils Balthazar, au côté de Charlene de Monaco

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Charlene de Monaco s’est affichée en compagnie de ses jumeaux Jacques et Gabriella, mais aussi de Balthazar, le fils de Charlotte Casiraghi, au parc Princesse-Antoinette (Monaco).

Très protecteurs envers leur petit Balthazar, Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam ont longtemps hésité avant de dévoiler le visage de leur fils venu au monde le 23 octobre 2018. Il a donc fallu attendre le 19 novembre 2022, jour de la fête nationale monégasque, pour que le garçonnet se dévoile pour la première fois au public. Et il n’est désormais pas rare d’apercevoir ce dernier aux côtés des autres membres du clan Grimaldi lors d’événements importants. Ainsi, mercredi 22 novembre, le petit brun ayant hérité du regard azur et de la chevelure châtain de son illustre mère s’est rendu au parc Princesse-Antoinette de Monaco à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Le demi-frère de Raphaël, premier fils de Charlotte Casiraghi né de sa relation passée avec l’humoriste Gad Elmaleh, a donc fait l’honneur de sa présence à cet événement en compagnie de sa grand-mère Caroline de Hanovre, de la princesse Charlene, ainsi que des jumeaux Gabriella Thérèse Marie et Jacques Honoré Rainier. Les enfants princiers ont ainsi pu s’adonner, aux côtés d’enfants des classes élémentaires de la Principauté, à de nombreuses activités organisées en cette journée telles que des ateliers de maquillage, un baby-foot géant ou encore un jeu de piste, comme l’ont rapporté nos confrères de Nice-Matin. Un après-midi festif organisé par la Direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (DENJS) en partenariat avec la Mairie de Monaco et dont s’est félicitée Isabelle Bonnal, commissaire générale chargée de la DENJS, auprès de Monaco Info : “Tous les enfants ont droit à l’éducation, ont droit de jouer, ont droit d’être aimés, d’être soignés, d’être encadrés. Pour toutes ces raisons, je souhaitais faire une après-midi récréative pour les sensibiliser sans les stresser.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, S.A.S. la Princesse Charlène et S.A.R. la Princesse de…

>> PHOTOS – Charlotte Casiraghi : Albert de Monaco, Stefano Casiraghi, Gad Elmaleh… Qui sont les hommes de sa vie ?

Charlotte Casiraghi, une maman “inquiète”

Être maman n’est pas de tout repos et ça, Charlotte Casiraghi le sait bien. Interviewée par nos confrères anglo-saxons de Town & Country en octobre dernier, la fille de l’industriel italien Stefano Casiraghi, décédé en octobre 1990 dans un terrible accident de motonautisme, s’est livrée sur la maternité et a reconnu être parfois “inquiète” au sujet de ses deux garçons. “Je pense que chaque jour comporte des moments difficiles et des moments étonnants”, a-t-elle ainsi confié à cœur ouvert, en révélant que “chaque jour, [elle] traverse des moments où [elle s’]inquiète pour [ses] enfants” et qu’il lui arrive d’êtreépuisée” par eux. Pourtant, la jolie brune de 37 ans préfère se concentrer sur le positif et remercie le destin de lui avoir donné la possibilité de vivre une telle expérience, comme elle l’a assuré à nos confrères : “Puis, vous traversez des moments où vous partagez tellement avec eux et vous ne remettez même pas en question le fait qu’ils sont la chose la plus importante dans votre vie.”

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

A propos de

  • Charlotte Casiraghi

  • Caroline de Monaco

  • Charlene de Monaco

À découvrir en images

PHOTOS – Charlotte Casiraghi : Albert de Monaco, Stefano Casiraghi, Gad Elmaleh… Qui sont les hommes de sa vie ?

Mort tragiquement à l’âge de 30 ans dans un accident nautique près de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le papa de Charlotte la laisse orpheline d’un parent à l’âge de 4 ans seulement. Ce 3 octobre 1990, Charlotte Casiraghi perdu un bout de son insouciance et elle trouvera refuge, adolescente, dans la littérature et la philosophie. Mon expérience personnelle a été faite d’événements tristes, comme la mort précoce de mon père, mais ce sont des choses qui arrivent à tout un chacun, peu importe d’où il vient », avait-elle expliqué à l’Observateur de Monaco.

Père d’Albert, Caroline et Stéphanie, et mari de Grace Kelly, Rainier III a disparu le 6 avril 2005, après plus de 55 ans de règne sur le Rocher. Sa relation avec Charlotte était très fusionnelle : après le décès brutal de son père Stefano en 1990, c’est Rainier qui sera la figure paternelle de la petite Charlotte. Très attachée à ce grand-père qu’elle perd à l’âge de 19 ans, Charlotte Casiraghi assiste à chaque événement célébré en son honneur, comme la messe de ce 5 avril 2023, qui s’est tenue à l’occasion des 18 ans du décès du père d’Albert II. Dans un geste touchant, elle avait revêtu pour l’occasion le même manteau que celui qu’elle portait aux funérailles de son grand-père.

Le prince Albert et sa nièce Charlotte sont extrêmement complices et peuvent compter l’un sur l’autre en toutes circonstances. Régnant sur le Rocher depuis 2005, Albert II a longtemps pu compter sur les femmes de sa vie comme Caroline, Charlotte et Stéphanie pour le seconder à Monaco.

Avant qu’il n’épouse Charlene, ce sont elles qui l’aidaient à accomplir les tâches administratives. Rien d’étonnant puisque Charlotte a grandi auprès de son oncle, partageant avec lui de nombreux fous rires. Caroline de Monaco avait confié que son frère avait toujours été « l’oncle sympa » pour ses enfants, bien plus laxiste et fantaisiste qu’elle. Adulte, Charlotte Casiraghi continue d’échanger souvent avec son tonton, notamment sur la philosophie et l’écologie.

Le chef de la maison Hanovre se marie avec Caroline de Monaco en 1999. Il devient donc le beau-père de Charlotte et ses frères, ainsi que le père de leur demi-soeur, Alexandra. Charlotte gagne donc des demi-frères : Ernst-Auguste et Christian avec qui elle s’entend très bien, partant même en vacances avec l’un ou l’autre et leurs épouses respectives. Si Caroline de Monaco n’a toujours pas divorcé d’Ernest-Auguste, ils sont du moins séparés depuis 2009.

Après la mort de leur père, Andrea (1984), Charlotte et Pierre (1987) partent vivre avec leur mère à Saint-Remy de Provence loin du Rocher et de ses souvenirs tragiques. Charlotte tisse alors une relation intense avec ses frères.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet