Philippe Risoli : son costume brûle en pleine émission à cause d’une cigarette mal éteinte !
Durant des années, Philippe Risoli s’est battu contre une addiction. L’ancien animateur raconte comment cette drogue a conduit sa mère à l’hôpital et comment elle a provoqué un incendie en plein tournage…
Ce samedi 9 septembre 2023, Philippe Risoli fêtera ses 70 ans. Pour célébrer cet évènement comme il se doit, le célèbre animateur qui a autrefois officié sur TF1, publie ses mémoires intitulées Dites bien à mon fils que je l’aime. Un ouvrage dans lequel il évoque en détail sa jeunesse et sa vie de famille avant de revenir sur sa carrière.Philippe Risoli se confie notamment sur une addiction contre laquelle il s’est battu durant des années : la cigarette. « Fumer était donc, après les toussotements des débuts, devenu agréable, relaxant, déstressant, du moins en apparence. Moi qui avais reproché à ma mère d’en abuser, je m’adonnais maintenant bien plus qu’elle à cette dépendance… » avoue-t-il après avoir expliqué avoir commencé à fumer à l’armée, durant son service militaire. Sa mère, Marie-Thérèse qui était elle aussi accro à la cigarette a d’ailleurs fini hospitalisée à la suite d’un emphysème fatal. Malgré ce drame, l’ancien animateur a eu bien du mal à se défaire de cette drogue : « Les mois, puis les années passèrent sans avoir raison de mon addiction, à laquelle je ne songeais d’ailleurs pas à me soustraire. »
Philippe Risoli accro à la cigarette : ce jour où un drame est survenu en tournage
Philippe Risoli qui a récemment poussé un coup de gueule contre l’impôt sur la fortune, se souvient d’ailleurs avoir dû composer avec cette addiction durant les tournages de l’émission Le Juste Prix qu’il présentait autrefois sur TF1. Il profitait ainsi de chaque coupure pub ou du moindre instant de pause pour « tirer une taffe ou deux ». Il avait d’ailleurs mis au point un petit stratagème bien rodé : « J’éteignais ma petite clope sur la semelle de ma chaussure, et la glissais ensuite au fond de la poche de mon pantalon quelques dixièmes de secondes avant de reprendre le tournage. J’ai dû faire mécaniquement ce petit geste des centaines de fois sans incident et sans que personne n’y prenne garde, jusqu’au jour où…«
Un jour, une cigarette mal éteinte fini par brûler le tissu intérieur de sa veste et de son pantalon avant d’atteindre sa cuisse. « Une douleur aussi insupportable que si plusieurs dizaines de guêpes, très énervées, s’étaient accordées à me piquer au même endroit ! » se souvient l’animateur.
Cet incident a engendré une interruption du tournage immédiate. « Impossible de masquer ma souffrance à l’antenne, d’autant que mon pantalon se consumait maintenant généreusement et qu’un large trou rendait mon costume inutilisable. J’entends encore le cri que je poussai à cet instant, provoquant l’hilarité du public tout entier, croyant que j’étais en train d’improviser un petit numéro comique ! Inutile de préciser que le tournage fut interrompu sur-le-champ, m’obligeant, dans cet éclat de rire général, à changer de tenue en un temps record. »
ES
Source: Lire L’Article Complet