Philippe Candeloro et Nelson Monfort : comment un drame a soudé leur amitié
Philippe Candeloro fête ce 17 février ses 51 ans. Un événement qu’il a l’habitude de célébrer avec celui avec lequel il forme un binôme depuis désormais 17 ans : le journaliste Nelson Monfort. Une amitié qui a pris une tournure plus profonde, il y a quelques années.
Philippe Candeloro célèbre ce jeudi 17 février son 51e anniversaire. L’ancien vice-champion du monde de patinage artistique forme avec son ami Nelson Monfort, rencontré aux Jeux de Lillehammer en 1994, un duo désormais célèbre qui a œuvré à la présentation des cinq derniers Jeux olympiques d’hiver sur Frances Télévisions. Au fil des ans, le patineur et le « Monsieur au bord des stades qui parlait beaucoup », sont devenus inséparables.
Bien sûr, il y a eu quelques couacs, notamment par rapport aux difficultés de l’ex-champion à être parfaitement à l’heure, même si aujourd’hui Philippe Candeloro semble s’être assagi. Tant sur les horaires que dans ses commentaires, jugés sexistes lors des Jeux olympiques de Sotchi, en 2014, et qui lui ont valu un rappel à l’ordre par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Plus de « Candelorettes » donc, selon le mot de Nelson Monfort, mais on sent entre ces deux-là un lien sincère et profond qui a franchi un cap il y a quelques années, suite à un drame.
C’est le journaliste sportif qui l’avait raconté à nos confrères de Voici. C’était en 2015. Un accident sur le tournage de l’émission Dropped, a entraîné la mort de dix personnes, parmi lesquelles la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Philippe Candeloro a fait partie des rescapés, mais est resté traumatisé.
⋙ PHOTOS – Jean Reno et Jay-Z, Nicoletta et JoeyStarr : découvrez 20 amitiés de stars improbables
Comment Nelson Monfort a défendu Philippe Candeloro, accusé de propos sexistes
« Depuis cet accident en Argentine, Philippe a beaucoup changé« , confiait Nelson Monfort en 2018. « Je suis l’une des premières personnes à qui il a téléphoné immédiatement après le drame, ça m’a touché… » Le journaliste ajoutait, ému : « C’est un véritable ami, comme un petit frère. » D’ailleurs, au moment des critiques sur ses propos sexistes, Nelson Monfort a été le premier à monter au créneau pour le défendre : « ll a son propre style, apprécié par 99 % des gens, et critiqué par le 1 % restant. C’est la quasi-dictature des réseaux sociaux […] À la fin des JO de Sotchi, dans certaines émissions de TF1, on m’a demandé de me dissocier de Philippe, de dire que je ne cautionnais pas tous ses propos. J’ai refusé. »
Désormais, Philippe Candeloro – qui est par ailleurs papa de trois filles, Luna, 22 ans en avril, Maya, bientôt 20 ans et Talia, presque 16 ans, née un 28 février – s’autocensure et s’autocontrôle à l’antenne. Mais il n’est pas prêt de perdre son sens de l’autodérision, comme quand il lance à l’antenne : « À partir de 50 ans, il paraît qu’on perd la moitié de ses capacités intellectuelles, il ne va pas me rester grand-chose ! « Bon anniversaire à notre ex-champion.
Crédits photos : SIPA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Philippe Candeloro
Suivre
Suivi
Nelson Monfort
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Jean Reno et Jay-Z, Nicoletta et Joey Starr : découvrez 20 amitiés de stars improbables
Cette amitié est sûrement la plus improbable des 20 dont nous vous parlerons. Née il y a plusieurs années, alors que Jay-Z était encore Shawn Corey Carter. Explications. C’est grâce à Zofia Borucka, l’épouse de l’acteur, que le Français et le mari de Beyoncé se sont rencontrés. Ce dernier est même devenu le parrain de Dean Reno, le fils cadet du couple né en 2011 à New York.
En 2012, dans les colonnes d’Ici Paris, la vedette de Léon avait fait l’éloge de son ami. “C’est un ami d’enfance de ma femme et le parrain de mon fils. Ce mec est un génie, c’est un vrai. Un homme de la rue, un pur new-yorkais, un petit Mozart ! Tout ce qu’il touche se transforme en or. Là il vient d’écrire une chanson pour sa fille, à tomber par terre. Il est milliardaire mais tu vois un mec normal en face de toi”, avait déclaré Jean Reno.
Brigitte Macron et Bernard Montiel partagent une belle amitié qui dure depuis de nombreuses années. En 2017, à l’occasion de son passage sur le plateau de Salut les Terriens, l’animateur avait affirmé : “On est très amis depuis longtemps. Pas un copain de circonstances.”
Complices depuis de nombreuses années en raison de leur métier d’actrice, la femme de François Hollande et l’ex de Thomas Jouannet partagent une amitié solide. Les deux comédiennes avaient un temps pour projet de tourner une série sur Orange ensemble, mais ce dernier n’a pas encore vu le jour !
Elles apparaissent ici à la 24ème cérémonie des « Trophées du Film Français », au Palais Brongniart à Paris, le 2 février 2017.
Dans “Egomaniac”, son album sorti en 2011, Joey Starr chantait un morceau dédié aux femmes, “Mamy”, inspirée de “Mamy Blue”, avec Nicoletta. Une association étonnante qui a vu naître une belle amitié.
C’est “lors d’une soirée hommage à Ticky Holgado” que les deux chanteurs se rencontrent, explique Nicoletta à nos confrères du Parisien en 2012. “Touché” par l’artiste qu’il comparait alors volontiers à un “avion de chasse, une bombe nucléaire”, il lui propose de reprendre en direct et avec elle son fameux “Mamy Blue”, en réécrivant un peu la chanson. “J’ai trouvé le texte magnifique”, confiera-t-elle dans le quotidien. En interview, JoeyStarr déclare même qu’il a “trouvé [son] équivalent en femme”. De quoi en surprendre plus d’un !
C’est une complicité qui dure depuis plusieurs décennies. Guillaume Gallienne et Julie Andrieu se sont rencontrés lors d’un dîner chez des connaissances communes. “Ils sont rentrés ensemble à pied, en pleine nuit, par les rues de Paris. Ils ont chanté à tue-tête des chansons françaises. Ils se sont retrouvés autour des paroles fraternelles de Toi le frère que je n’ai jamais eu, de Maxime Le Forestier”, raconte le Journal du Dimanche en 2012. La future critique gastronomique a alors 17 ans et l’acteur en devenir, 19 ans. Aujourd’hui âgés de 48 et 50 ans, leur lien demeure intact.
Dans la “Social Room” d’Europe 1, Vincent Lindon avait évoqué son amitié avec la chanteuse Mylène Farmer en 2017. “Être ami avec Mylène, c’est très doux, très agréable. Je l’aime énormément, on s’est connus tout jeunes au cours Florent, on ne s’est pas vus pendant des années, on s’est revus. On n’a pas besoin de se parler tous les jours, on a des crises : on peut se voir quatre fois dans le mois puis plus rien pendant deux mois !” avait-il expliqué à l’antenne.
De son côté, la chanteuse s’était confiée dans les colonnes de Gala, quelques jours avant. “Je suis amie avec Vincent Lindon, qui m’impressionne infinimen, avait-elle déclaré dans nos colonnes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet