« Pétrole contre nourriture » : Eric Dupond-Moretti fait (encore) des remous
Eric Dupond-Moretti est actuellement dans le viseur des avocats. Le garde des Sceaux aimerait faire évoluer la profession, au grand dam des robes noires.
Eric Dupond-Moretti, dont la nomination avait été très commentée, fait une nouvelle fois l’objet de critiques. Après la gronde des magistrats à la suite, notamment, de l’ouverture d’une enquête administrative visant trois de leurs collègues du Parquet national financier (PNF), c’est au tour des avocats de s’en prendre au ministre de la Justice. En cause ? Eric Dupond-Moretti a annoncé une augmentation de 54 millions d’euros de l’aide juridictionnelle. Un chiffre jugé insuffisant par la profession. Une deuxième enveloppe pourrait suivre à une condition : si les avocats acceptent la création d’avocats en entreprise.
Une contrepartie façon « pétrole contre nourriture« , comme le rapportent nos confrères du Figaro, au sujet de laquelle les avocats refusent de céder, par peur de perdre une partie de leur clientèle. Une pétition a d’ailleurs été lancée. « Ce sont des contreparties demandées à la profession. Il ne s’agit pas d’imposer de manière caporaliste mais d’expérimenter, s’est défendu Éric Dupond-Moretti. La profession est suffisamment dans la difficulté pour qu’elle y puise le sang de nouveaux possibles ».
Un deuxième tollé
Quoi qu’il en soit, en l’espace de quelques semaines, Eric Dupond-Moretti aura provoqué bien des remous dans l’hémicycle. Déjà, à la suite du tollé de « l’affaire des magistrats », Eric Dupond-Moretti – accusé de s’improviser à la fois juge et partie prenante – avait dû céder sa place à Jean Castex, le Premier ministre qui a désormais la charge de ce dossier.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet