“Personne n’y croit” : ce petit jeu de Charles III ne trompe personne…
La COP27 a lieu en Égypte en ce moment-même et le roi Charles III brille par son absence à cette conférence internationale. Si Buckingham a annoncé qu’il s’agit d’une décision commune prise avec l’ancienne première ministre Liz Truss, Le Parisien explique ce mardi 8 novembre que Downing Street aurait tout simplement mis son véto.
Une réunion au sommet face à l’urgence climatique… La COP27 a commencé le 6 novembre dernier à Charm el-Cheikh, en Égypte, et se poursuivra jusqu’au 18 novembre prochain. Des dizaines de milliers de dirigeants et négociateurs issus de 196 pays assistent à cette conférence afin de trouver ensemble des solutions pour faire face aux inquiétants changements climatiques. Une figure majeure manque toutefois à l’appel… il s’agit du roi Charles III. Si le souverain britannique est très sensible aux questions environnementales et a toujours fait preuve d’engagement pour préserver la nature, il a toutefois été annoncé le 2 octobre dernier qu’il n’assistera pas au sommet international. Le Parisien rapporte ce mardi 8 novembre que cette décision ne viendrait pas du monarque, mais entièrement de son gouvernement.
Pour nos confrères, l’ancienne première ministre Liz Truss, restée à Downing Street à peine 45 jours, a mis son véto au déplacement du roi en Égypte. Le palais de Buckingham aurait tenté tant bien que mal de sauver les apparences en évoquant un « accord unanime » avec le gouvernement. Mais pour Valentine Low, royal correspondant du Times, le peuple britannique n’est pas dupe : « Absolument personne n’y croit. Mais l’insistance du palais à faire passer ce refus pour une décision commune est très révélatrice : Charles ne veut pas faire d’histoires. Il essaie de se tenir », analyse le journaliste.
Devenu roi à l’âge de 73 ans le 10 septembre dernier à la mort de sa mère, Elizabeth II, Charles III aurait donc préféré ne pas faire de vagues et accepter sans broncher la décision de son gouvernement, quelques semaines à peine après être monté sur le trône. Le mari de Camilla Parker Bowles a toutefois trouvé une parade : il a organisé vendredi 4 novembre, une réception dédiée à la COP dans les salons de Buckingham, invitant 200 chefs d’entreprise des dirigeants d’ONG et des personnalités diverses à discuter autour du climat. « Contrairement à la reine, montée très jeune sur le trône, lui a un demi-siècle d’engagements publics derrière lui. Sur la COP27, il a fait passer le message. Il enverra d’autres cartes postales. Son passé parle de lui pour lui. Même ses silences seront éloquents« , souligne auprès de nos confrères Philip Kyle, « un Franco-Britannique qui a travaillé au service communication du Prince’s Trust, la fondation caritative créée par Charles en 1976« .
>> PHOTOS – Charles III : du prince héritier au roi d’Angleterre, revivez les grands moments de sa vie
Ni Charles III ni son nouveau Premier ministre Rishi Sunak présents à la COP27
À la démission de Liz Truss le 20 octobre dernier, Downing Street a été repris par Rishi Sunak. À son investiture, le nouveau Premier ministre a toutefois choisi de respecter la décision de sa prédécesseuse, n’autorisant pas le roi à assister à la COP27 et ne souhaitant pas s’y rendre lui-même. Il fait des « défis du quotidien des Britanniques » sa priorité. « Je sais que dans tout le gouvernement, nous voulons présenter l’équipe la plus forte possible à la COP, mais il y a de fortes pressions sur l’agenda du Premier ministre », a déclaré le secrétaire d’État britannique à l’Égalité des chances, au Logement et aux Communautés Michael Gove au cours de l’émission Sophy Ridge On Sunday de Sky News.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet