“Personne aujourd’hui ne sait ce qu’il va se passer” : Martin Blachier inquiet du variant Omicron
Martin Blachier, épidémiologiste, est inquiet au sujet du variant Omicron. La situation sanitaire est actuellement incertaine malgré l’étude de nombreux scénarios.
Ce lundi 20 décembre, l’épidémiologiste Martin Blachier était invité sur le plateau de l’émission 24h Pujadas, diffusée sur LCI, pour s’exprimer sur la situation sanitaire du pays. Plus particulièrement, il a abordé le sujet de la vague du variant Omicron, récemment découvert. “Personne aujourd’hui ne sait ce qu’il va se passer”, a-t-il déclaré avec inquiétude à nos confrères. Malgré l’étude de nombreux scénarios tout au long de ce week-end, aucun d’entre eux n’est fiable à 100%. “Tout est possible”, a-t-il précisé.
Martin Blachier a commencé par faire une comparaison avec la vague du variant Delta. “Le phénomène Delta que j’avais décrit, nous l’avons très bien décrit. Nous sommes [maintenant] arrivés au pic Delta”, a expliqué l’épidémiologiste. Ce qui n’est pas encore le cas pour cette nouvelle variation du Covid-19, qui fait la Une de l’actualité. Pour le médecin, un premier scénario est possible : si la vague Omicron s’ajoute à celle du variant Delta, le nombre de patients en réanimation pourrait doubler. “Nous passerions d’un niveau de 3 000 [cas] aujourd’hui à 6 000, de façon extrêmement rapide”, a-t-il détaillé. Ce qui représente le niveau atteint au mois d’avril 2021.
▶️ #Virus – « La vague Omicron prend le relais et personne aujourd’hui ne sait ce qu’il va se passer avec la vague Omicron »@MartinBlachier#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/TXhoappaG9
Plusieurs scénarios envisageables
Bien sûr, d’autres situations moins extrêmes sont à prévoir. L’une d’entre elles concerne la persistance du variant Delta, jusqu’aux mois de février-mars 2022. Autre possibilité : la baisse de virulence du variant Omicron par rapport au Delta. “[Cela pourrait] améliorer la situation en faisant redescendre ce plateau”, a annoncé Martin Blachier. Si la vague du variant Delta n’a pas encore été vaincue, celle du phénomène Omicron est encore discrète. “Il y a un seul pays où il y a une vague Omicron, c’est l’Afrique du Sud. Nous avons eu une vague de cas mais nous n’avons pas eu d’hospitalisations ni de décès”, a-t-il affirmé. Le Royaume-Uni est le second pays dans lequel le variant est très présent, avec 100 hospitalisations et 12 décès. En prévention, les Pays-Bas ont quant à eux choisi de confiner leurs habitants.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture écran LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet