Payée "28 euros par semaine", cette étudiante infirmière dévoile son quotidien
Louise est étudiante en première année de soins infirmiers. Cette passionnée de 18 ans, mobilisée, revient sur son quotidien « sur le front » en période de coronavirus.
Elle s’appelle Louise et est étudiante en première année de soins infirmiers. À 18 ans, la jeune femme affronte une situation peu commune, en période de coronavirus. Elle revient pour Oh! My Mag sur son quotidien en pleine crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19.
Le « Plan blanc »
Louise explique qu’elle a été réquisitionnée en tant qu’ « ASH » (Agent de Service Hospitalier), dans le cadre du « Plan blanc », un dispositif mis en place par l’État permettant aux hôpitaux et aux établissements de santé de pouvoir réquisitionner du personnel.
L’étudiante en soins infirmiers détaille :
Ca peut être du personnel en repos, ça peut être des étudiants en santé comme des étudiants en médecine, les étudiants aide-soignants, les étudiants infirmiers
Un quotidien sous tension
Louise est pétillante, motivée et engagée dans son travail, qu’elle définit comme une véritable passion. La jeune femme souhaite venir en aide à son prochain, c’est son moteur principal.
Toutefois, Louise ne cache pas que le quotidien en cette période de pandémie est parfois complexe :
Il y a des moments où c’est dur, clairement, c’est dur pour nous déjà étudiants, d’être lancés dans un combat, dans une « guerre » comme dirait notre cher Président
Elle glisse que cela peut aussi être difficile psychologiquement. Elle raconte que des collègues viennent au travail avec « la boule au ventre » parce qu’elles « ne savent pas ce qui peut arriver dans la journée ». Face à un ennemi invisible et dont la volatilité n’est plus à démontrer, il semble surhumain de ne pas avoir peur.
« 28 euros par semaine »
Un tweet rapporté par Hugo Clément fin mars a mis le feu aux poudres concernant le salaire perçu par ces étudiants infirmiers mobilisés.
Deux témoignages reçus à l’instant sur insta. Courage aux caissières en première ligne. Quelqu’un confirme cette histoire d’étudiantes infirmières prolongées en stage et payées 48 euros la semaine ?! pic.twitter.com/qIVAEouFTK
Louise a fait partie des stagiaires qui ont confirmé ces dires. Dans son cas, il s’agit de « 28 euros la semaine ».
Si la somme peut scandaliser, Louise tempère :
Je suis payée 28 euros la semaine (…) je trouvais ça important que les gens sachent (…) ça peut être très choquant mais en fait c’est lié au fait qu’on a un statut de stagiaire actuellement et (…) que plus on avance dans notre formation plus le montant va augmenter
Si cette somme est loin de convaincre tout le monde pour les efforts déployés par ces jeunes, mobilisés « au front » la jeune femme reprend :
On a appris que ce montant allait être revalorisé et qu’on allait être rémunérés de façon beaucoup plus importante
Une bonne nouvelle pour la jeune femme et tous ceux qui, comme elle, sont mobilisés actuellement.
Dans notre interview, à retrouver en intégralité dans notre vidéo, Louise revient également sur ce que lui apprend cette expérience et sur la leçon d’humanité qu’elle en tire, au quotidien.
Source: Lire L’Article Complet