Patrick Dempsey, au-delà du look de prince charmant
Mondialement connu sous le surnom du Dr Mamour, Patrick Dempsey a rapidement su trouver son chemin vers la comédie.Retour sur le parcours de Patrick Dempsey, à l’occasion de son 54eme anniversaire ce lundi 13 janvier.
Quand on vous parle de Patrick Dempsey, vous pensez irrémédiablement à l’histoire d’amour torturée de Meredith Grey avec son neurochirurgien. Pourtant, on ne peut résumer la carrière et la vie de Patrick Dempsey à son rôle dans Grey’s Anatomy.
Né le 13 janvier 1966 dans le Maine, aux États-Unis, Patrick Dempsey est le cadet de sa famille. Diagnostiqué dyslexique à l’âge de 12 ans, il quitte rapidement le système scolaire et trouve ainsi le chemin de la comédie. Retour sur le parcours de cette star qui se fait discrète, à l’occasion de son 54eme anniversaire.
Des seconds rôles pour débuter
Tout d’abord passionné de jonglage et magie, Patrick Dempsey se tourne vers la comédie dans les années 1980 après avoir intégré une troupe de théâtre dans le Maine. Il fait alors ses débuts au cinéma en 1985 dans le long-métrage Tutti Frutti avec Donald Sutherland (Hunger Games), où il joue le rôle de Corbet.
S’en suivent près de 20 ans de seconds rôles sur le petit et le grand écran. Il incarne ainsi un lycéen en quête de popularité (L’amour ne s’achète pas, 1987), un livreur de pizza (Loverboy, 1989), ou encore le gangster aux côtés de Christian Slater dans Les Indomptés (1991), avant d’endosser le rôle d’un détective dans Scream 3 (2000). À la télévision aussi, Patrick Dempsey fait des apparitions récurrentes comme, par exemple, dans Will et Grace en 2001.
La gloire en blouse blanche avec « Grey’s Anatomy »
Toutefois, la gloire (la vraie) arrive dans la vie de Patrick Dempsey en 2005 quand Shonda Rhimes lui offre le rôle sur-mesure de Derek Shepherd. En moins d’une saison, le neurochirurgien fragile et blessé réussit à séduire son interne Meredith Grey (Ellen Pompeo), mais aussi toutes les fans de Grey’s Anatomy.
La série bat tous les records et ouvre à l’acteur les portes du succès, alors qu’il incarne l’image du gendre idéal. Il est alors nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique aux Golden Globes 2007, et reçoit le prix de l’acteur préféré dans une série télévisée dramatique en 2015.
La même année, Patrick Dempsey quitte toutefois la série d’ABC et se confie à Entertainment Weekly : « J’aimerais faire quelque chose de différent. À présent, je vais me concentrer sur mon développement personnel et mes enfants ».
J’aimerais faire quelque chose de différent.
En 2016, l’acteur revient quand même sur les écrans de cinéma en tant qu’entrepreneur serviable mais un peu envahissant dans Bridget Jones 3, aux côtés de Renée Zellweger et Colin Firth. Puis, deux ans plus tard, l’acteur marque son retour majeur dans une série avec son rôle principal dans La vérité sur l’affaire Harry Québert, adapté du best-seller éponyme de Joël Dinker.
Un acteur engagé
À côté de sa vie d’acteur, Patrick Dempsey a créé le Dempsey Center en 2008, qui contribue à aider les personnes touchées par le cancer, alors que sa mère en avait été atteinte en 1997. Le centre offre gratuitement des services pour gérer l’impact physique et psychologique d’un cancer, et soutenir la guérison et la gestion des symptômes par le biais de thérapies. L’acteur participe activement à ce projet en tant que membre du conseil d’administration de l’établissement.
Patrick Dempsey est également un grand amateur de sport, notamment de cyclisme, et un passionné de voitures. Il avait d’ailleurs consacré son premier cachet de comédien à l’achat d’une Porsche 356 de 1963. En 2009, il participe aux 24 heures du Mans pour la fondation Mécénat Chirurgie Cardiaque et n’a cessé d’y revenir depuis, chaque année en tant que copropriétaire de l’écurie Dempsey Proton Racing.
Patrick Dempsey et Jillian Fink
Depuis 1999, Patrick Dempsey est marié à la coiffeuse et maquilleuse Jillian Fink. Le couple a trois enfants : une fille, Tallula Fyfe, née en 2002, et deux jumeaux, Sullivan Patrick et Darby Galen, nés en 2007.
Alors qu’en 2015, le couple avait déclaré qu’ils allaient divorcer, Patrick Dempsey et Jillian Fink ont annulé leur divorce novembre 2016. Dans une interview accordée à People, l’acteur confiait : « Je n’avais pas l’impression que nous avions fait tout le travail nécessaire. Et nous voulions tous les deux faire ce travail. Jill et moi avons décidé qu’il était temps de travailler sur nos problèmes et de nous améliorer. Nous voulons être des modèles pour nos enfants ».
Source: Lire L’Article Complet