Patrick Bruel entre triomphe public et accusations privées

Depuis des mois, sa tournée fait salles combles, mais les accusations portées contre lui par plusieurs jeunes femmes mettent Patrick Bruel sous pression.

Le dimanche 8 septembre, Patrick Bruel donne un concert un peu à part. Si 20 000 personnes l’attendent devant la scène de la foire de Châlons, il n’a pas pu venir avec toute sa scénographie habituelle. Mais dès les premières notes de «Comment ça va pour vous?», il semble rassuré: le public connaît les paroles. Et il hurle de bonheur quand l’artiste tombe ses lunettes noires sur «Alors regarde ».

  • H. Weinstein: sa liberté surveillée remise en question (Purepeople)
  • Mick Schumacher sur les traces de son père : « Il sera toujours le meilleur ! » (Gala)
  • Mort de l’acteur Robert Walker Jr à 79 ans (Voici)
  • Alexandra Rosenfeld enceinte : l’adorable réaction de sa fille aînée Ava (Gala)

Suivent deux heures d’un show puissant, mêlant tubes du passé et chansons récentes. Ce showman aguerri est toujours émerveillé de voir la fidélité de son public qui le suit depuis trente ans. Le 14 mai dernier, à Bruxelles, dans un Forest National archi-complet, c’est avec eux qu’il a fêté ses 60 ans. La pilule était moins difficile à avaler pour lui, qui déteste que l’on évoque son âge. Tout l’été, Patrick s’est produit dans les plus grands festivals, des Francofolies de La Rochelle aux arènes de Nîmes, en passant par Nyon, en Suisse, ou Les Déferlantes, à Argelès. Partout, plus une place à vendre. La bruelmania existe toujours bel et bien!

Quand il découvre le motif pour lequel il est entendu, le ciel lui tombe sur la tête: il est soupçonné d’«exhibition sexuelle»

Seulement, voilà, ce 8 septembre, quand Patrick sort de scène, rincé et heureux, son entourage lui fait savoir que la gendarmerie locale souhaite lui parler. La fête tourne court. Pas de débrief avec les musiciens, de serrements de mains avec les édiles. Patrick a connu beaucoup de soubresauts dans sa carrière, des moments d’euphorie, des périodes de doutes. Mais jamais il n’a été confronté à la justice en sortant de scène. En tournée, Patrick n’est pas accompagné d’une équipe pléthorique: il est son propre producteur, se passe de manager et gère un peu tout, seul avec ses trois téléphones portables. Patrick ne compte pas prendre la fuite pour risquer de se faire arrêter plus tard. Il se rend à la gendarmerie de Châlons-en-Champagne, où il est interrogé sous le régime de l’audition libre. Quand il découvre le motif pour lequel il est entendu, le ciel lui tombe littéralement sur la tête: il est soupçonné d’«exhibition sexuelle».

Une esthéticienne de l’hôtel Radisson de Porticcio, où il résidait le 9 août dernier avant son concert au théâtre de verdure du Casone, dans le centre d’Ajaccio, l’accuse d’avoir eu un comportement déplacé lors d’une séance de massage. Elle n’a pas porté plainte pour autant. Bruel conteste les faits. S’il est resté nu ce jour-là sur la table de massage, c’est parce qu’il faisait une température caniculaire dans sa loge, ouverte à tous, précise-t-il. Puis il a proposé à la jeune femme d’assister au concert. Ce qu’elle a fait en compagnie d’amis. Fin de l’histoire. Ce 8 septembre, Bruel regagne son domicile parisien, abattu mais combatif. Seul hic, il reçoit dès le lendemain un coup de téléphone de journalistes du «Parisien». Ils lui annoncent qu’ils vont révéler l’affaire, tout en lui offrant la possibilité de répondre aux accusations.

Face à la crise, Bruel décide d’abord de s’enfermer dans un silence médiatique

Pris de court, Bruel donne alors sa version des événements: «Nous étions une heure avant mon concert, dans ma loge. Mon équipe, mes collaborateurs, mes enfants étaient à proximité, et ils ont l’habitude d’y entrer à tout moment. Je n’ai pas eu la moindre intention ni le moindre geste déplacé envers cette femme.» Quand « Le Parisien » divulgue l’affaire, le mardi 10 septembre au matin, le monde de Bruel s’écroule. Les réseaux sociaux s’emballent aussitôt. Certains font déjà de lui un prédateur sexuel à la Harvey Weinstein, d’autres se moquent d’un chanteur qui, à 60 ans, ne sait toujours pas contenir son désir. Face à la crise, Bruel décide d’abord de s’enfermer dans un silence médiatique. S’exprimer sur le sujet serait une manière de provoquer d’autres remous. Mais il annule son voyage à Montréal, où il devait assurer la promotion de ses futurs concerts au Québec. Lui qui aime tant parler de lui, de son succès, se fait violence. Il lui aurait été vraiment trop compliqué d’échapper à une question sur ces accusations.

Dans ces moments durs, Bruel se replie sur un cercle restreint mais très solide: sa mère, en premier lieu, toujours à ses côtés, faisant bloc avec lui. Ses enfants, ensuite, qui, bien qu’ils vivent à Los Angeles, sont toujours là pour lui. Amanda Sthers, son ex-épouse, leur mère, qui porte toujours sur lui un regard attendri. Et Clémence, sa compagne, qui, du haut de ses 26 ans, a su, au fil des mois, s’imposer dans la discrétion, telle une main de fer dans un gant de velours.

Pour l’instant, Bruel n’a pas été mis en examen, il n’a même pas été convoqué par un juge

Au même moment, Sony, sa maison de disques, négocie avec TF1 pour diffuser en direct l’un des deux concerts de décembre, prévus à Paris La Défense Arena. Patrick veut en faire le point d’orgue de cette tournée de 120 dates qui lui aura permis de se produire devant plus d’un million de spectateurs. Les dirigeants de la première chaîne hésitent. Le dernier concert diffusé en direct sur leur antenne était celui des Vieilles Canailles, en juin 2017. L’histoire n’était pas la même. Et, surtout, on ne refusait rien à Johnny.

Après moult tergiversations et l’éventualité d’une diffusion sur TMC, TF1 décide pourtant de donner son feu vert. Mais, le 24 septembre, deux nouvelles dénonciations tombent devant le parquet d’Ajaccio : l’une pour un massage qui aurait mal tourné, en 2008, dans un palace de Cannes; l’autre pour une invitation, à Saint-Barth, en 2011, à prolonger le même exercice par une relation sexuelle, ce que la masseuse aurait refusé. La jeune femme serait néanmoins revenue le lendemain pour un nouveau massage qui, cette fois, se serait déroulé sans problème. Pour Bruel, c’est le coup de grâce.

Son entourage commence à organiser une riposte. «Patrick ne va pas s’exprimer face à de tels mensonges, nous explique alors l’un de ses proches. Ceux qui le connaissent bien savent qu’il peut être lourd avec les filles, que c’est un séducteur, un charmeur… Mais certainement pas quelqu’un qui utilise sa renommée pour obtenir les faveurs sexuelles d’une femme. Franchement, il n’y a pas d’affaire. Mais vous, les médias, faites monter la sauce.» D’autant que, pour l’instant, Bruel n’a pas été mis en examen, il n’a même pas été convoqué par un juge. Le parquet d’Ajaccio pourrait aussi bien décider de poursuites que d’un classement sans suite. Mais, dans l’opinion, le mal est fait.

Bruel va donc se défendre via Instagram, ce paradis pour stars en détresse. Déjà le 14 septembre, il s’est montré en studio, au travail donc, derrière un micro, le regard un peu vague, un peu triste. Deux semaines plus tard, il publie sa photo avec Léon, qui fête son quatorzième anniversaire. Mais il faut attendre le 16 octobre et la reprise de la tournée dans les Zénith pour le voir reprendre quotidiennement la main sur ses réseaux sociaux. «Patrick a beaucoup réfléchi à ce qu’il devait faire ou dire avant le concert de Nantes, explique un autre proche. La meilleure solution est de ne rien dire et de laisser les gens juger par eux-mêmes: les salles sont toujours aussi pleines. Personne n’a demandé à être remboursé parce que Patrick est mis en cause par trois femmes! Personne n’est venu non plus manifester devant les salles, comme cela s’est produit contre Roman Polanski. Aucune association féministe ne s’est emparée du sujet pour tenter de le crucifier sur la place publique. Le public sait faire la différence entre sa vie privée et sa vie d’artiste. C’est le principal.»

Ce qui aurait dû être une fin d’année triomphale s’est peu à peu transformé en calvaire médiatique

Il n’empêche. Bruel aime généralement traîner après les concerts, débriefer la performance avec ses musiciens ou ses amis. Mais, depuis le 16 octobre, plus question de prendre le moindre risque. Les journalistes n’ont plus accès au chanteur dans sa loge. Seule l’équipe habituelle est autorisée à aller et venir librement. «On sent bien que quelque chose a changé, raconte un habitué. Vocalement, Patrick est au top de sa forme, ses concerts sont parmi les meilleurs que nous donnons, et, pourtant, ce n’est pas tout à fait la même vibe qu’avant l’été.» Bruel se persuade du contraire. Il dit volontiers combien cette tournée est la plus belle, la plus impressionnante qu’il ait jamais faite – ce qu’il répète en général à chaque tournée. Il a donné rendez-vous à tous ses détracteurs les 6 et 7 décembre. Il veut faire de ses concerts à Paris La Défense Arena une démonstration de force, grève ou pas. Malgré les accusations, Bruel est plus que jamais un chanteur populaire, reprenant clairement le flambeau de Johnny dans le cœur du public.

Mais, même pour «Le meilleur reste à venir», le film d’Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte, qui lui avaient permis de triompher dans «Le prénom», le service après-vente a été réduit à peau de chagrin: juste une apparition sur le canapé rouge de Michel Drucker, critiquée dès sa diffusion, car aucune question ne lui a été posée sur la situation actuelle. Ce qui aurait dû être une fin d’année triomphale s’est peu à peu transformé en calvaire médiatique, d’autant qu’une quatrième affaire vient d’arriver au parquet d’Ajaccio. Aujourd’hui, Bruel sait qu’il est urgent d’attendre. «Tant que je n’ai pas eu accès au dossier, tant que je n’ai pas vu un juge, je ne peux pas m’exprimer », dit-il pour justifier son long silence, craignant aussi que toute prise de parole n’entraîne de nouvelles accusations. Alors il s’exprime via Instagram, témoin direct de son triomphe en concert. Comme ce 25 novembre, où il a annoncé quatorze concerts supplémentaires pour 2020, à nouveau dans les Zénith. Comme pour mieux montrer que son public ne le lâchera pas. Et qu’il n’est pas près de se casser la voix. 

AUSSI SUR MSN : Patrick Bruel sur TF1 : pourquoi la chaîne a failli annuler la diffusion 

Source: Lire L’Article Complet