“Pas de leçons à donner” : Emmanuel Macron règle ses comptes avec ses ministres

Comme l’a révélé BFMTV, ce mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a taclé certains de ses ministres. Le chef de l’État a en effet fustigé ceux qui étaient opposés au projet de loi immigration.

C’est officiel, le Parlement a adopté, ce mardi 19 décembre, le projet de loi sur l’immigration. Après un vote favorable du Sénat dans la soirée, l’Assemblée a également approuvé le texte avec 349 députés se prononçant pour et 186 contre, sur 573 votants. Au cours des dernières semaines, plusieurs personnalités politiques avaient d’ailleurs affiché leur opposition à ce projet de loi. Comme l’a révélé BFMTV, ce mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a profité du dernier conseil des ministres pour rappeler à l’ordre les membres du Gouvernement qui étaient opposés à ce texte.

« Ceux qui doutent et n’ont jamais vraiment mené de combat n’ont pas de leçons à donner« , aurait ainsi assuré le président de la République, selon nos confrères. Et de poursuivre en défendant le texte de loi : « Il y a des choses que je n’aime pas moi-même, mais ce n’est pas un texte qui nous déshonore.«  Malgré ce coup de gueule, Emmanuel Macron a pris le soin de ne pas citer les principaux concernés, ni de faire référence à la démission d’Aurélien Rousseau. Car, oui, peu après le vote du texte de loi, le ministre de la Santé a « présenté sa démission à la Première ministre et au président de la République », comme l’a révélé le porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran.

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’exprimera publiquement dans une célèbre émission

À la suite de la validation de la loi sur l’immigration par le Parlement, et de la crise politique qui s’est ensuivie, Emmanuel Macron a pris la décision de prendre la parole publiquement. Pour ce faire, le locataire de l’Élysée sera l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5 ce mercredi 20 décembre. Selon BFMTV, le chef de l’État ouvrira les portes de l’Élysée à l’équipe du programme dans le cadre d’une interview qui s’étendra sur moins d’une heure. Un échange qui devrait permettre à l’époux de Brigitte Macron de faire le point sur « les moments clés de 2023 », mais aussi d’aborder « les perspectives de 2024 ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet