Oprah Winfrey : le rêve américain du petit écran
Animatrice, productrice, actrice, critique littéraire, éditrice, et surtout : femme engagée qui résiste à toutes les épreuves, Oprah Winfrey a la trempe de ces femmes fortes qui suscitent l’admiration. Classée « célébrité la plus puissante du monde » par le magazine Forbes à cinq reprises, retour sur la vie d’une des Américaines les plus influentes au monde.
Une enfance atroce
Oprah Winfrey naît dans une famille désolidarisée, et raconte que sa conception est due à une unique relation entre ses parents, adolescents à l’époque. L’Américaine grandit avec sa grand-mère les six premières années de sa vie, dans un quartier pauvre. Si elle dispose de peu de moyens, on imagine que sa grand-mère mise tout sur l’éducation, en lui apprenant rapidement à lire et en lui donnant une éducation religieuse. Mais à l’abri des regards, elle subit une sévérité extrême, qui s’assimile à la maltraitance. Grandissant sans vraie figure parentale, Oprah Winfrey déménage plusieurs fois et est renvoyée chez sa mère à l’âge de 7 ans. Dans les années 80, elle confiera dans son propre talk-show avoir été victime de viol par plusieurs membres de sa famille, et par un ami, dès l’âge de 9 ans.
On me frappait régulièrement
Elle a confié « J’ai grandi dans un environnement où les enfants n’étaient ni vus ni entendus. On me frappait régulièrement. Jusqu’à l’âge de six ans, je vivais chez ma grand-mère. Une fois, elle m’a vue jouer avec l’eau que j’étais allée récupérer dans un sceau. Elle n’a pas aimé et m’a battue jusqu’au sang. Et comme le sang se voyait au travers de ma robe, elle m’a frappée de nouveau pour avoir trop saigné ». En parallèle, elle tente d’avoir une vie normale et se montre bonne élève, pour s’émanciper aussi vite que possible.
14 ans et un événement qui fait tout basculer
Les maltraitances dureront jusqu’à ses 14 ans, lorsqu’elle tombe enceinte d’un de ses agresseurs. En l’apprenant, sa mère la chasse du domicile et elle sera envoyée chez son père, qu’elle connaît à peine. Là-bas, son bébé meurt. Oprah et son père considèrent qu’à partir de ce jour, ce sera un nouveau départ pour elle. Bien des années après, durant une tournée en Australie, un journaliste a évoqué ce traumatisme, et lui a proposé de donner un prénom à cet enfant. Oprah Winfrey a alors déclaré : « Je l’ai appelé Canaan. Canaan signifie « nouveau territoire, nouvelle vie » ».
J’avais l’obligation de m’en sortir
En racontant l’épisode le plus difficile de sa vie, Oprah Winfrey souhaitait prouver que ce n’est pas la façon dont on commence qui importe, mais la façon dont on termine. « Je ne me vois pas comme une fille du ghetto qui s’en est sortie. Je me vois comme quelqu’un qui, très tôt, comprit que j’étais responsable de moi-même, et que j’avais l’obligation de m’en sortir ». Au fil des années, Oprah Winfrey multipliaient les discours et les conférences pour donner de l’espoir autour d’elle, et affirmer que tout est possible.
Reine du talk-show
Oprah Winfrey a reçu les plus grands dans ses émissions, et pour cause : elle est de ceux qui ont apporté une réelle nouveauté sur le petit écran. Elle a révolutionné le genre du talk-show people au milieu des années 90, façon « confession publique » où les plus grandes célébrités se sont livrées sans détour, de Michelle Obama (avec qui elle est devenue très amie) à Tom Cruise en passant par Michael Jackson. C’est d’ailleurs cet entretien avec Michael Jackson qui la fera connaître dans le monde entier. On est en 1993, Oprah Winfrey lui rend visite dans sa villa californienne de Neverland pour une interview exclusive.
Si une chose arrive à une personne, elle est arrivée à des milliers d’autres
Dans une interview accordée au Time, elle expliquait son format : « Il y a ce point commun avec l’expérience humaine… Si une chose arrive à une personne, elle est arrivée à des milliers d’autres. J’ai tellement appris sur moi-même à travers mes invités. Je me souviens avoir eu pendant des années l’impression d’être la seule personne à avoir été sexuellement abusée. Et au fur et à mesure, de plus en plus, j’allais entendre des gens partager des histoires et des sensations qui étaient les miennes. »
Une femme d’affaires engagée
Oprah Winfrey ne tolère pas qu’une femme soit moins bien payée qu’un homme. L’animatrice star a connu la célébrité grâce son émission The Oprah Winfrey Show dans les années 1980. Du fait de sa popularité, elle gagnait beaucoup d’argent, contrairement aux nombreuses femmes productrices qu’elle côtoyait.
Une situation révoltante pour la femme d’affaires, qui a voulu en toucher un mot aux producteurs. « Je suis allée voir mon patron de l’époque et lui ai dit que tout le monde devait percevoir une augmentation, a-t-elle raconté au Time. Il a alors répondu : Pourquoi ? C’est juste des filles. Un groupe de filles – pourquoi ont-elles besoin de plus d’argent ? »
Des propos sexistes qui ont irrité la présentatrice. Elle a alors pris une décision radicale. « Eh bien, soit elles perçoivent une augmentation, soit ce n’est pas le cas et je m’assieds. Je ne travaillerai pas tant qu’elles n’auront pas été payées. Ce qu’ils ont fait. » Oprah Winfrey est devenue la première femme noire milliardaire de l’histoire et femme la plus riche des États-Unis.
Favoriser l’éducation des jeunes filles en Afrique du Sud
Le « Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls » est un internat préparatoire au collège pour les filles en Afrique du Sud à Johannesbourg. Inspirée par sa propre enfance, l’Américaine a expliqué son engagement par l’envie d’offrir des opportunités et le sens du leadership aux filles douées à l’école, issues de milieux défavorisés, qui ont prouvé leur force et leurs capacités pour faire la différence dans le monde.
En s’investissant dans ce projet, Oprah Winfrey veut aider les filles qui ont grandi comme elle, « économiquement défavorisées, mais pas pauvres d’esprit ». Oprah Winfrey s’était engagée à construire cette école lors d’une visite effectuée six ans plus tôt en Afrique du Sud où elle avait rencontré Nelson Mandela.
À un certain moment, vous voulez avoir la sensation que ces projets font partie de vous
La star avait aussi confié : « Quand j’ai commencé à gagner beaucoup d’argent, je suis devenue vraiment frustrée par le fait que tout ce que je faisais c’était de signer chèque sur chèque pour tel ou tel événement caritatif sans avoir la sensation que cet événement ne m’était pas étranger. À un certain moment, vous voulez avoir la sensation que ces projets font partie de vous. » Pour elle, l’éducation académique est une porte vers la liberté.
Ainsi, Oprah Winfrey agit selon son vécu. En août 2017, elle confiait à Variety : « La pauvreté vous lobotomise et vous fait croire que vous n’êtes pas assez bien. Alors ce que notre école fait, c’est qu’elle pose les fondations du mérite. Je leur dis qu’il n’y a pas de barrière, pas de plafond. On ne va pas casser le plafond, parce qu’il n’existe pas. »
Représenter la communauté afro-américaine
Oprah Winfrey travaille pendant sa dernière année d’études à la station de radio noire WVOL, où elle présente les informations. Revendiquant ses origines, elle participera aussi à l’élection de Miss Black America, en tant que Miss Black Tennessee, à l’âge de 17 ans. Elle gravit les échelons rapidement, et devient la plus jeune présentatrice des informations et la première femme noire ayant travaillé comme présentatrice à WLAC-TV de Nashville.
Sa carrière décolle réellement lorsqu’elle est recrutée par la chaîne WJZ pour rejoindre Richard Sher dans son talk-show. Une animatrice engagée et pleine de vie était née, et elle allait bientôt avoir son propre show. Depuis janvier 2018, Oprah Winfrey est aussi la première femme noire à rafler le Cecil B. DeMille Award aux Golden Globes, la récompensant pour l’ensemble de sa carrière et pour son action caritative.
Investie en politique
Soutien de la première heure de Barack Obama, en 2008, elle rejoint le collectif de stars qui défendent sa politique. Son engagement était si vif, qu’on raconte que le président Obama aurait souhaité lui proposer un siège au Sénat, mais elle aurait décliné. Autre élément important : elle aurait rapporté plus d’un million de votes à Barack Obama rien qu’en s’engageant à ses côtés. Depuis son discours donné aux Golden Globes en janvier 2018, de nombreux fans ont espéré qu’Oprah Winfrey se lance dans la course à l’élection présidentielle des États-Unis pour 2020.
Pendant trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues quand elles osaient dire la vérité à ces hommes puissants
En effet, la star américaine prônait un futur nouveau monde dans lequel on n’aurait plus à dire « #Metoo », et le message a semblé plus fort encore que ceux déjà donnés par les victimes d’Harvey Weinstein : « Pendant trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues quand elles osaient dire la vérité à ces hommes puissants. Mais c’est fini. C’est fini ! C’est fini ! ».
Oprah Winfrey a toutefois a coupé court à ces espoirs, se justifiant ainsi : « J’ai toujours eu confiance en moi et su ce que je pouvais et ne pouvais pas faire. Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse. Ce n’est pas dans mon ADN ».
Défendre l’empowerment des femmes
Si elle l’a prouvé lors des Golden Globes 2018, Oprah Winfrey n’est pas à son premier discours engagé pour défendre les droits des femmes, qu’il s’agisse de leur carrière comme de leur vie intime. En 1998, elle déclarait déjà : « Quand j’étais encore cette fillette afro-américaine, ma prière était, aussi loin que je m’en souvienne, « Dieu, utilise-moi. Utilise-moi. Utilise cette vie. Je ne sais pas ce que le future me réserve. Mais je sais qu’il y a une perspective pour ma vie, qui dépasse en tout ce que je peux imaginer. »
Sa carrière entière se résume à son engagement pour défendre les capacités des femmes à briller dans le monde et à défendre leurs droits.
Oprah Winfrey a assuré la promotion des mémoires de Michelle Obama lors de sa sortie, novembre 2018
Oprah Winfrey en Une du numéro d’août 2018 du Vogue UK
https://www.instagram.com/p/BkvQms3AbRK/
Oprah Winfrey aux Golden Globes, janvier 2018
Une du Times, janvier 2018
https://www.instagram.com/p/Bc3BUVFAFA3/
Oprah Winfrey au mariage princier de Meghan et Harry en mai 2018
Oprah Winfrey en 1971
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Source: Lire L’Article Complet