“On pète tout et on commence” : comment les alliés d’Emmanuel Macron se préparent pour 2027

Si Emmanuel Macron s’offre actuellement un peu de repos à Brégançon, ses troupes préparent déjà la rentrée. Et notamment la transformation du parti présidentiel, rebaptisé Renaissance, sur lequel son héritier devra s’appuyer en 2027…

Comme disait un ex-ami du président : le changement, c’est maintenant ! Cinq ans après son irruption au sein du paysage politique, La République en Marche va se réinventer à partir de la rentrée. Au programme ? Un nouveau nom (Renaissance), une nouvelle stratégie (un ancrage plus local) et un nouveau budget (la claque des législatives a entraîné une baisse des dotations publiques obligeant à se serrer la ceinture). Le tout piloté par Stéphane Séjourné, le compagnon de Gabriel Attal pressenti pour diriger la formation.

« On pète tout et on commence !« , résume ainsi un Marcheur interrogé par Le Parisien. Avec une échéance déjà dans toutes les têtes : la présidentielle 2027. Car si le chef de l’État ne peut pas briguer un troisième mandat, comme le veut la Constitution, ses troupes feront tout pour que le Macronisme survive. « Le point de départ, c’est la structuration idéologique, confie Stéphane Séjourné au Parisien. Il faut ancrer le parti dans l’histoire politique du pays et pérenniser ce que le président a construit« .

>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les femmes qui ont compté dans sa vie

Qui pour succéder à Emmanuel Macron en 2027 ?

Reste une question : qui sera choisi pour incarner Renaissance dans cinq ans ? « Le parti a vocation à avoir un candidat. Mais les modalités de sa désignation seront fixées après les européennes de 2024« , poursuit l’ex-membre du Parti socialiste et député européen. Ce qui n’empêche pas certains d’être déjà dans les starting-blocks…

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet