“On ne touche pas d’argent public…” : face à Laurent Luyat, Anne-Claire Coudray face une mise au point sur les différences entre TF1 et France 2 !

Invitée dans l’émission "C médiatique" sur France 5 dimanche 21 mai 2023, la journaliste Anne-Claire Coudray a dû donner son avis sur la guerre qui oppose TF1 à France Télévisions ces derniers jours…

Il y a de l’eau dans le gaz entre TF1, M6, Canal, Altice et France Télévisions… Et pour cause, les chaînes privées accusent le groupe public de marcher sur leurs plates-bandes. Dans une missive adressé la semaine dernière à la Première ministre Élisabeth Borne, l’Association des chaînes privées (ACP) a donc pointé du doigt ce qu’ils estiment être une forme de concurrence déloyale de la part France Télévisions. Des accusations auxquelles Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions depuis 2015 a d’ores et déjà répondu.

« Nous sommes devenus plus puissants en nous renforçant sur l’information, sur la création française, pas en allant sur le terrain de jeu des acteurs privés », a-t-elle répliqué.

Des propos rappelés dans l’émission « C Médiatique » (France 5) dimanche 21 mai 2023 alors qu’Anne-Claire Coudray était l’invitée de Mélanie Taravant. Une émission au cours de laquelle la présentatrice du JT de TF1 a dû répondre à la question suivante : « Rodolphe Belmer, le patron de TF1, a-t-il peur des audiences de France Télévisions ? ».

À voir aussi : Anne-Claire Coudray sans soutien-gorge au JT de TF1 !

Anne-Claire Coudray corporate

Une interrogation cavalière à laquelle la journaliste a répondu en toute franchise : « Moi, je ne suis pas dans ces stratégies de négociations de règles. Ce que je peux vous dire en revanche, parce que je le connais au quotidien, c’est que les journaux télévisés de TF1 sont soumis à énormément de contraintes et que pour faire une information de qualité, on a besoin de l’argent de la publicité parce qu’on ne touche pas argent public », a-t-elle débuté.

E d’ajouter : « Les gens confondent parfois, ils nous disent oui « alors la redevance »… Mais non, on n’a jamais touché la redevance et donc la publicité, c’est ce qui nous permet de bien travailler et donc je comprends que ce soit un souci pour Rodolphe Belmer et je le remercie d’en faire une priorité » », a-t-elle poursuivi.

Des propos qui ont fait réagir Laurent Luyat, lui aussi en plateau : « On ne peut pas dire que France 2 et TF1 soient la même chose… Je ne veux pas défendre ma paroisse,’mais il y a plein de primes sur France 2 que TF1 ou une chaîne privée ne feraient jamais. Ne serait-ce que ça… Parfois sur la 3, il y a de l’opéra, il y a eu aussi un documentaire sur l’homosexualité mardi dernier […]. Voilà, je ne pense pas qu’u’e chaîne privée consacrerait sa soirée en documentaires en prime », a-t-il répondu à Anne-Claire Coudray

« On ne le ferait pas de la même façon, mais on a fait des téléfilms en prime time sur ces questions sociétales très compliquées et qui ont très bien marché », a réagi la journaliste plus corporate que jamais !

L.Z.

Source: Lire L’Article Complet