“On avait l’habitude de le voir suspendre au balcon” : Paul Belmondo, ses drôles de confidences sur son père

Samedi 25 novembre, à Nice, c’est le monstre du cinéma français Jean-Paul Belmondo qui était à l’honneur. L’occasion pour son fils, Paul, de revenir sur ses souvenirs avec son acteur de papa, qu’il avait pris l’habitude de voir dans de drôles de postures à la maison.

À la Cité des anges, l’heure était à l’inauguration du cinéma départemental d’art et d’essai, ce samedi 25 novembre. Baptisé Jean-Paul Belmondo, le cinéma rend hommage à l’acteur emblématique disparu en septembre 2021 à l’âge de 88 ans. L’occasion pour son fils, Paul, de revenir sur son enfance avec celui qui cumule plus de 159 millions d’entrées au box-office. Dans un entretien accordé à Var-Matin, l’ex-coureur automobile est revenu sur la relation qu’il entretenait avec son père, et sur toutes les peurs que son métier d’acteur pouvait engendrer.

Et pour cause, l’illustre acteur français mettait un point d’honneur à réaliser toutes ses cascades lui-même, et sans trucages. De quoi donner des sueurs froides à la famille du comédien. « Ça faisait partie du quotidien avec lui. On avait l’habitude de le voir se suspendre dans les escaliers, à un balcon, mais on avait confiance, on savait qu’il était capable de le faire », a confié celui qui partage sa vie avec la cuisinière Luana Belmondo, dans les colonnes de Var-Matin. Un goût du risque contagieux, puisque Paul, son fils unique, semble en avoir hérité : « Mon père m’a transmis le goût du sport, de la compétition, des voitures, du risque. Mais il y a eu aussi le fait qu’il m’emmenait très jeune au Grand Prix de Monaco, et cela me faisait rêver », a-t-il déclaré.

PHOTOS >> Charlotte Gainsbourg, Paul Belmondo, Ingrid Chauvin : 20 stars qui ont frôlé la mort

« Mon père était attaché au fait qu’on aille dans les salles de cinéma »

En effet, Paul Belmondo a fait carrière dans l’automobile en tant que pilote professionnel, remportant ainsi de nombreux prix. Il a participé à une dizaine de Paris-Dakar et de 24 h du Mans. De quoi rendre fier l’acteur du film Le Professionnel. Ravi de l’inauguration en l’hommage de son père, Paul Belmondo a tenu à saluer l’initiative : « C’est important qu’il y ait des cinémas d’art et d’essai, parce que ça permet aux gens de revoir des films. Aujourd’hui, la plupart sont remastérisés, renumérisés. On peut ainsi les voir sur grand écran et pas seulement sur un ordinateur ou à la télé. Mon père était attaché au fait qu’on aille dans les salles de cinéma », a-t-il confié.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

A propos de

  • Jean-Paul Belmondo

  • Paul Belmondo

À découvrir en images

PHOTOS – Charlotte Gainsbourg, Paul Belmondo, Ingrid Chauvin : 20 stars qui ont frôlé la mort

En 2019, Charlotte Gainsbourg s’est confiée sur le terrible accident de ski nautique qui a failli lui coûter la vie en 2007, dans les pages de L’Équipe Magazine. “Tirée par un jetski qui allait trop vite, j’ai chuté et frappé l’eau qui, à partir d’une certaine vitesse, est aussi dure que du béton (…) Un vaisseau sanguin de mon cerveau avait rompu. J’ai saigné pendant un mois et demi sans le savoir. J’avais 150 ml de sang dans la tête, j’ai échappé de peu à la mort”, avait-elle alors raconté, en évoquant une grave hémorragie cérébrale que l’équipe de médecins qui l’a prise en charge a réussi à traiter à temps.

Passionné de sport automobile depuis toujours, Paul Belmondo a lui aussi frôlé la tragédie. Il y a quelques années, il revenait pour France Dimanche sur les circonstances de son accident de Formule 1. “J’ai eu un gros accident pendant le Dakar au Maroc. On a fait des tonneaux à cause d’un trou qui n’était pas signalé. Le choc a été très violent. La voiture était démolie : on aurait dit un puzzle, il y avait des morceaux partout. Je m’en suis sorti indemne. J’ai eu beaucoup de chance !”, avait-il relaté.

C’est en 2003 que la star de Demain nous appartient a été victime d’un accident de voiture. Dans une interview accordée au magazine VSD en 2010, l’actrice avait raconté cette expérience traumatique : “J’étais dans le coma, en pleine hémorragie interne et à ce moment-là, j’ai vu une lumière blanche. Ce n’était pas une expérience de mort imminente, mais plutôt une sortie de corps”, avait-il décrit, avant d’évoquer la sensation de plénitude qu’elle avait alors ressentie. “Je me suis alors sentie envahie par une sensation cotonneuse, très agréable. Et là, est apparu mon père qui était décédé un mois avant. Il m’a dit que mon heure n’était pas encore venue. À la suite de quoi je me suis retrouvée brusquement dans mon corps et j’ai ressenti une souffrance physique infinie.”

Plus récemment, le 25 janvier 2022, le chanteur de 78 ans est tombé dans le coma après une chute grave à son domicile du 16e arrondissement, villa Montmorency. Dans Paris Match, son compagnon depuis 50 ans, Patrick, s’est souvenu avec émotion : “Il était là, étendu au sol, inerte, j’ai cru qu’il était mort. J’ai d’abord appelé un ami. Il a prévenu les gardiens qui ont contacté le Samu. Les pompiers sont arrivés en quinze minutes.”

Intubé, Dave est conduit à l’hôpital militaire de Percy, où les médecins sont pessimistes. “Votre mari a fait deux crises d’épilepsie pendant son transfert. Il est tombé dans le coma, son état se détériore, on ne sait pas encore si on va pouvoir le sauver”, est-il alors dit à son mari. Depuis, Dave s’est rétablit mais a avoué souffrir de pertes de mémoires depuis cet accident.

En 2019, l’interprète de Dieu m’a donné la foi sortait d’un long silence à travers son compte Twitter. Je voulais juste vous demander pardon pour mon silence dû, entre autres, à un grave accident de voiture qui m’a brisé l’intégralité de la cage thoracique, plus un ‘no-nos’ pour maintenir mon petit corps de poulet rôti, trois mois de lit… l’enfer”,avait-elle dévoilé, sortie d’affaire. “J’espère que vous comprendrez que j’aie préféré garder cela pour moi, vu l’ambiance de notre cher pays, je n’ai pas jugé nécessaire d’en rajouter une couche en me plaignant. Mais vous m’avez trop manqué !”, avait-elle conclu.

Dans une interview accordée au Parisien en 2019, Maxime Le Forestier s’était livré sur son rapport à l’âge et à la mort. Le chanteur de 73 ans avait raconté qu’il avait bien failli perdre la vie alors qu’il se promenait avec son labrador, Google, près de sa maison, dans le Loir-et-Cher (41). “L’an dernier, je me suis fait peur. Une artère s’est bouchée alors que je promenais mon chien. J’ai appelé le 15, un hélico a atterri dans le champ, direction l’hôpital de Tours. Ils ont fait des merveilles. Le lendemain, je courais comme un lapin. Mais s’il n’y avait pas eu d’hélico…”, avait-il relaté, reconnaissant.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet