“On a le droit de…” : Élisabeth Borne met de l’huile sur le feu après son 49.3 contesté
Au lendemain du rejet de deux motions de censure à l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne s’est entretenue avec Emmanuel Macron à l’Élysée, ce mardi 21 mars. Soulagée, la Première dame n’a pas hésité à faire part de sa satisfaction au président de la République.
Élisabeth Borne l’a échappée belle. À neuf voix près, ce lundi 20 mars, la motion de censure déposée à son encontre par le groupe LIOT faisait tomber son gouvernement. Depuis le 16 mars dernier et la décision de la Première ministre d’actionner l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites, sa place était menacée. Ce mardi, après une soirée de tensions aux quatre coin de la France, la cheffe de l’exécutif était reçue à l’Élysée. “On a le droit d’employer le mot victoire”, a-t-elle ainsi affirmé face à Emmanuel Macron, d’après les confidences d’un participant de la réunion qui regroupait des chefs de la majorité à BFMTV.
Soulagée par l’issue des deux votes de l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne n’est en effet plus sur la sellette. Selon des proches du chef de l’État, ce dernier aurait ce jour confié n’envisager aucun remaniement, démission ou retrait de la réforme. Une bonne nouvelle pour la Première ministre que les oppositions voyaient déjà quitté Matignon. “Gagner un vote ne peut pas être présenté comme une défaite”, aurait renchéri le président lors de la réunion. Ce n’est pas pour autant que la crise prend fin. Ce jeudi 23 mars, une nouvelle journée de mobilisation a été annoncée par l’intersyndicale.
>> PHOTOS – Élisabeth Borne : qui sont les hommes qui ont compté dans sa vie ?
Élisabeth Borne fustige la “violence” des insoumis
Ce mardi 21 mars, Élisabeth Borne a par ailleurs fustigé l’attitude des députés de La France insoumise lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale. Selon elle, “la violence verbale” des élus d’extrême gauche aurait “débordé hier dans la rue”. “Sans surprise, vous n’avez plus de mot pour condamner les violences. Au contraire, vous continuez votre attaque systématique des institutions républicaines”, a-t-elle avancé, en faisant référence au saccage de certaines villes dans la nuit.
Élisabeth Borne à Mathilde Panot (LFI): "Hier soir, votre violence verbale a débordé dans la rue" pic.twitter.com/DLvBlMqzIe
Dépassée par les accusations proférées par LFI vis-à-vis des gendarmes et policiers mobilisés pour maintenir l’ordre, Élisabeth Borne a préféré leur rendre hommage. “Ils nous protègent, protègent nos institutions et l’ordre républicain”, a conclu la cheffe du gouvernement, tandis que Mathilde Panot l’a exhortée à faire preuve de “courage” en présentant sa démission.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.
Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.
Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.
Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.
Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.
Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet