Olivier Véran s’est-il moqué d’une étudiante handicapée ? La toile s’emballe, il réagit
Agacé par les accusations à son encontre, Olivier Véran fait une mise au point. Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement déplore « l’instrumentalisation d’une réaction » à « des fins politiques » après son étonnante expression lors de la prise de parole d’une étudiante atteinte de strabisme.
Face à la polémique, Olivier Véran prend la parole. Accusé de s’être moqué d’une étudiante handicapée, rencontrée l’Hôtel de Matignon dans le cadre des Rencontres jeunesse de Matignon, le porte-parole du gouvernement fait une mise au point. Sur Twitter, il écrit ce jeudi 20 avril : « Vous inventez un strabisme, vous parlez de handicap, vous instrumentalisez une réaction. Le tout à des fins politiques. C’est nul« .
Agacé par les allégations à son encontre, il ajoute : « Je m’en suis entretenu avec cette jeune femme, qui m’autorise à vous le dire publiquement ». Un message publié en réponse d’une vidéo partagée sur le réseau social. Sur les images, l’ancien ministre de la Santé affiche une étonnante expression. Certains y ont alors vu l’imitation du regard de Nina Fleury-Panel, la grande gagnante du prix international de l’association Eloquentia, lors de son discours à la Première ministre Elisabeth Borne, rapportent BFMTV.
Vous inventez un strabisme, vous parlez de handicap, vous instrumentalisez une réaction. Le tout à des fins politiques. C'est nul.
Je m'en suis entretenu avec cette jeune femme, qui m'autorise à vous le dire publiquement.
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
La réaction d’Olivier Véran divise la Toile
Le comportement d’Olivier Véran a alors provoqué un véritable tollé. Sur Twitter, le compte Alertes Infos déplore : « Olivier Véran se serait moqué du strabisme d’une jeune étudiante qui tenait un discours d’éloquence à Matignon hier, en imitant son handicap ». Sur le montage vidéo à la façon du programme Qui veut gagner des millions, on peut lire : « Face à une femme avec un léger strabisme que va faire Olivier Véran ? »
Parmi les réponses : « A. Faire une quiche », « B. Faire une tartiflette », « C. Se moquer d’elle », « D. Réponse D ». « Selon vous, se moquait-il de la jeune étudiante ? », interroge à nouveau le compte Alertes Infos en commentaire. « Clairement oui, son langage corporel et facial en dit long, petit rictus de satisfaction en bonus, si ce n’est pas de la moquerie ça y ressemble fortement », analyse un abonné. Un autre prend sa défense : « Non. Je crois qu’il haussait les yeux en réaction à ce qu’il entendait de sa part ».
Clairement oui, son langage corporel et facial en dit long, petit rictus de satisfaction en bonus, si ce n'est pas de la moquerie ça y ressemble fortement.
Non. Je crois qu'il haussait les yeux en réaction à ce qu'il entendait de sa part.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Olivier Véran
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.
« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.
Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.
Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.
En déplacement dans une école de Marseille, lors de la rentrée 2021, Emmanuel Macron est prié par un élève de donner… son salaire mensuel. Du tac au tac, le mari de Brigitte répond.
« Je suis payé avant le prélèvement à la source, environ 13 500 euros« , soit « 8 500 euros » nets, reconnaît le chef de l’Etat. Tout en précisant au jeune élève que le montant est rendu public.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet