Olivier Dussopt fragilisé : « J’ai laissé une partie de mes cordes vocales dans le débat » à l’Assemblée nationale
Olivier Dussopt était l’invité politique de Frédéric Haziza sur Radio J, ce dimanche 19 février, mais après deux semaines de débats intenses à l’Assemblée nationale, le ministre du Travail avait presque perdu sa voix.
L’interview de trop ? En première ligne pour défendre le projet de réforme de retraites du gouvernement, Olivier Dussopt a multiplié les entretiens à la télévision et à la radio ces derniers jours. Il était dans la matinale de franceinfo ce lundi 13 février, dans celle de France Inter deux jours plus tard, puis, il faisait face à Laurence Ferrari sur CNews le lendemain, et enfin, il a terminé par le Face à Face sur BFMTV et RMC ce vendredi 17 février. Ajoutez à cela, des débats houleux à l’Assemblée nationale chaque après-midi et vous aurez un aperçu de la semaine plus que chargée du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
« Êtes-vous sorti indemne de ces deux semaines de débats ? », s’est alors inquiété Frédéric Aziza qui le recevait, ce dimanche 19 février sur Radio J. « Indemne, non et ma voix le laisse entendre puisque j’ai laissé une partie de mes cordes vocales dans le débat« , a ironisé son invité. « Ce n’est pas parce qu’on sort avec beaucoup de fatigue […] qu’on en sort pas renforcé dans les convictions et dans l’unité de la majorité« , a-t-il poursuivi avec plus de sérieux mais toujours d’une voix fébrile.
Olivier Dussopt au micro de Frédéric Haziza – Le Forum Radio J https://t.co/tJahbXeLjX
⋙ PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II
“Une volonté de faire mal”
« C’est un débat qui est violent, qui est difficile« , a-t-il néanmoins confessé. « Je crois que la violence, c’est une marque de fabrique, notamment de LFI, avec la volonté d’exacerber les clivages« , a ensuite dénoncé Olivier Dussopt. Et de résumer : « Il n’y a pas d’autre volonté que de blesser et d’abîmer. » « Il y a vraiment une volonté de faire mal aux institutions et mal aux êtres […] Oui, c’est blessant quand on vous traite d’assassins dans l’hémicycle« , a avoué le ministre du Travail lorsque notre confrère l’a questionné sur son ressenti face aux attaques dont il a fait l’objet de la part d’une partie de l’opposition.
Faisant référence à son mandat municipal en Ardèche, celui qui est visé par une enquête du parquet national financier pour des faits de favoritisme, s’est alors livré à une étonnante comparaison avec la chasse : « Il y a un principe chez les chasseurs, c’est de toujours faire attention aux animaux blessés car ils sont plus dangereux à ce moment-là. » « Et, vous êtes un animal blessé qui peut être plus dangereux ? », a alors tenté de comprendre Frédéric Aziza. « Blessé, je ne sais pas. Cicatrisé, on va dire. Une cicatrice, ça laisse une trace dans la mémoire« , a alors prévenu Olivier Dussopt, qui a certes perdu sa voix mais pas sa motivation.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Olivier Dussopt
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Autour de
Source: Lire L’Article Complet