Olena Zelenska proche de Brigitte Macron : elle en dit plus sur leur relation “chaleureuse et amicale”

Dans une interview exclusive accordée au Parisien, ce lundi 21 mars, Olena Zelenska est revenue sur sa relation avec Brigitte Macron qui la soutient face à l’invasion russe en Ukraine.

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, Olena Zelenska est devenue la « cible numéro 2 » de Vladimir Poutine. Mariée au président Volodymyr Zelensky, elle forme avec lui l’un des couples les plus médiatisés au monde. Si personne ne sait où ils se trouvent, ils donnent régulièrement de nouvelles pour encourager leurs combattants à ne pas lâcher les armes face à l’offensive qu’ils subissent. Une discrétion que la Première dame Ukraine s’impose même lorsqu’elle échange avec Brigitte Macron. « Elle n’adresse que des textos, pris en photos, et dont l’image est relayée par des intermédiaires », rapportent ce lundi 21 mars nos confrères du Parisien qui ont réussi à obtenir une interview exclusive pour la presse européenne.

Celle qui travaille depuis quelques jours avec ses homologues française et polonaise à l’évacuation d’enfants malades est revenue sur ses échanges avec la compagne d’Emmanuel Macron. À la question : « Quelles relations entretenez-vous avec Brigitte Macron ? », Olena Zelenska a répondu : « J’oserais dire pas seulement chaleureuses, mais amicales. Un des premiers mots de soutien est venu d’elle ». Quant aux « convois de la vie » qu’elles organisent ensemble, elle a souligné : « Ils sont sans précédent. Une véritable opération de sauvetage. Quand il est devenu clair qu’il était impossible de traiter les enfants atteints de cancer dans les abris anti-bombes, nous avons immédiatement cherché une solution ».

>> PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky

Olena Zelenska remercie Brigitte Macron pour son soutien

D’abord transportés à Lviv, dans le Western Ukrainian Specialized Children’s Medical Centre, les enfants « de différentes régions du pays, même très chaudes » y sont examinés. « Leur état est stabilisé, les dossiers médicaux sont restaurés et traduits en plusieurs langues » avant qu’un « hub en Pologne » ne leur permettent de recevoir « un diagnostic et un soutien médical ». « Après cela, les jeunes patients, avec le soutien de la communauté internationale d’oncologie, sont dispatchés. Certains resteront en Pologne, d’autres seront redirigés en France, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada ». Une collaboration et une solidarité, dont elle s’est réjouie : « Je suis heureuse d’avoir pu être utile dans le processus. En particulier, je suis heureuse que notre accord avec Mme Macron nous ait permis de faire venir de petits patients en France« .

La Première dame ukrainienne a tenu à préciser que grâce à ce projet, « les enfants ne se séparent pas de leurs proches » en plus d’être « pris en charge gratuitement ». Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron a pris la parole en direct sur BFMTV, le mardi 15 mars pour évoquer ces arrivées en France. « Les Français vont les accueillir comme ils le font toujours, avec leur cœur. C’est ce dont ils ont besoin, de savoir qu’ils sont bienvenus ». Très touchée, elle a ajouté : « Ils sont très reconnaissants et nous ont fait part de ce qui se passe là-bas, qui est abominable ».

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet