Obsèques de Raymond Poulidor : Bernard Hinault et Christian Prudhomme lui ont rendu un dernier hommage
Ce mardi 19 novembre avaient lieu à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) les obsèques de Raymond Poulidor. Le grand nom du cyclisme français est mort la semaine dernière à l’âge de 83 ans, des suites d’une fatigue générale avancée.
Ce mardi 19 novembre, de nombreuses personnalités sportives et politiques étaient attendues à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), pour assister aux funérailles de Raymond Poulidor. L’éternel numéro deux du cyclisme français s’est éteint le 13 novembre dernier à l’âge de 82 ans, des suites d’une fatigue généralisée. Il avait été admis à l’hôpital six semaines plus tôt, en raison d’une détérioration générale de sa santé. En août dernier, des examens avaient révélé que son cœur était en fin de vie. Il avait été dans la foulée victime d’un œdème pulmonaire, et avait dû subir deux ponctions à la clinique de Limoges. Celles-ci n’ont finalement pas suffi.
Les obsèques de Raymond Poulidor se sont faites "à son image" selon Sud-Ouest, en compagnie de nombreux noms du cyclisme français : Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Lucien Aimar et Jean-Marie Leblanc ont fait le déplacement. L’entourage du grand champion Jean Stablinski (1932-2007) a fait le déplacement. Christian Prudhomme, ex-journaliste et actuel directeur du Tour de France, était évidemment présent. La ministre des Sports Roxana Maracineanu est aussi annoncée.
Trois grands portraits exposés
L’inhumation s’est tenue au sein de l’église Saint-Léonard, dans laquelle un immense portrait de Raymond Poulidor, assis sur son vélo et faisant un dernier geste d’adieu, a été installé. Une photographie et une peinture sur lesquelles Poulidor apparaît aux côtés de ses deux éternels rivaux, Jacques Anquetil (1934-1987) et Eddy Merckx, ont aussi été exposées. Avant la bénédiction, la chanteuse Lilla a réinterprété L’hymne à l’amour d’Edith Piaf, qui était la chanson préférée du cycliste. Par la suite, le cortège funéraire a quitté l’église de Saint-Léonard pour se réunir, en comité restreint et dans l’intimité la plus totale, au lieu de crémation.
Source: Lire L’Article Complet