Obsèques de Jane Birkin : Alain Delon, grand absent, est tout de même intervenu !

Les obsèques de Jane Birkin se déroulent ce lundi 24 juillet 2023 à Paris. Si Alain Delon n’a pas pu être présent pour la cérémonie, le monstre sacré du cinéma français a tout de même souhaité adresser un dernier hommage à l’icône par une courte et émouvante lettre.

Les hommages pleuvaient déjà le 16 juillet 2023 à l’annonce de sa disparition, mais ils ne font que grandir au fil des heures à l’occasion de ses obsèques. Jane Birkin est honorée ce jour à Paris à l’église Saint-Roch. Si la cérémonie se fait dans l’intimité familiale et amicale, Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon, les filles de l’icône des années 1960 et 1970, ont tout de même voulu que les fans de leur mère l’accompagnent.

Elles ont donc décidé d’installer plusieurs écrans géants, non loin de cette église située dans le 1er arrondissement de la Capitale. « Pour associer le grand public, la cérémonie sera retransmise en direct sur écran géant à l’angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides », a prévenu une source proche du clan à l’AFP.

À voir également : Jane Birkin : les rues de Paris transformées pendant la cérémonie d’adieu !

Alain Delon absent physiquement mais présent, et attristé, par la pensée

Depuis 10 heures, de nombreuses personnalités viennent saluer la mémoire de Jane Birkin. De Benjamin Biolay à Catherine Deneuve, en passant par Patrick Bruel et Sheila, les proches de l’artiste décédée à l’âge de 76 ans ont souhaité lui rendre un dernier hommage. Alain Delon, quant à lui, est aux abonnés absents.

Dans l’incapacité de se rendre à l’église Saint-Roch, le monstre sacré du cinéma français qui se trouve en pleine bataille judiciaire avec sa « dame de compagnie » Hiromi Rollin, est tout de même parvenu à accompagner Jane Birkin pour son dernier voyage. L’artiste de 87 ans a en effet écrit une lettre à l’attention de l’ex-compagne de Serge Gainsbourg, que le journaliste Jean-François Guyot a relayée sur son compte Twitter. « Partie rejoindre ton Serge, Romy et tous les autres… Un ange de plus. Merci, merci ma Jane ! Alain », a écrit Alain Delon dans une courte et émouvante lettre.

Un hommage à l’image de Serge Lama

En espérant que son lien avec Serge Gainsbourg ne soit pas mal interprété par les fans de Jane Birkin, comme cela a pu être le cas avec Serge Lama. Quelques jours avant les obsèques de l’icône des années 1960 et 1970, l’interprète de Je suis malade a en effet écrit un poème qui n’a pas été compris par tout le monde.

« Et Vadim inventa Bardot / Et Gainsbourg inventa Birkin / Pour la France, deux grands cadeaux / Deux grands affronts aux misogynes / Fers de lance qui portent haut / La haute image féminine / Gloire à Birkin en son tombeau Tristesse ! Comme une pluie fine », a-t-il écrit. Nombre d’internautes n’ont pas compris le sens du poème et ont trouvé le texte misogyne. Heureusement, des fans de Serge Lama ont compris le sens de son hommage et ont souhaité le remercier pour ses jolis mots à l’attention de Jane Birkin.

R.F

Source: Lire L’Article Complet