Obsèques de Geneviève de Fontenay : cette dernière volonté respectée

Les obsèques de Geneviève de Fontenay se sont tenues dans la plus stricte intimité ce mardi 8 août, conformément aux souhaits de la défunte. Celle-ci avait également une dernière volonté bien précise concernant son ultime tenue.

C’est dans la plus stricte intimité et sans chichi que Geneviève de Fontenay a été inhumée, ce mardi 8 août. L’ancienne patronne du concours Miss France avait rendu son dernier souffle une semaine auparavant, à la suite d’un arrêt cardiaque survenu pendant son sommeil. Très affaiblie, la nonagénaire a passé sa dernière soirée en compagnie de son frère et de l’une de ses petites-filles. Et c’est également entourée des siens, et seulement d’eux, qu’elle a souhaité être conduite vers sa dernière demeure. « Geneviève ne souhaitait pas de cérémonie, religieuse ou autre. Elle [a été] transportée directement de la chambre funéraire au cimetière pour une inhumation dans la plus stricte intimité familiale », avait ainsi souligné en amont son proche collaborateur, Hubert Guérin, auprès de Ciné-Télé-Revue. Refusant des « obsèques à la Johnny Hallyday« , la Miss Élégance 1957 avait notamment précisé qu’elle voulait qu’aucune Miss France ne soit présente afin d’éviter que son enterrement ne se transforme en « bal des hypocrites ».

C’est donc en comité très restreint, se limitant à ses frères et sœurs, son fils et ses petites-filles, que Geneviève de Fontenay a été enterrée, au cimetière d’Ivry-sur-Seine, dans le caveau familial où se trouvaient déjà le grand amour de sa vie, Louis de Fontenay, et leur fils aîné Ludovic. Et la liste de ses directives ne s’arrête pas là puisque Purepeole explique que la dame au chapeau avait fait connaître une énième dernière volonté : ne pas être enterrée en noir et blanc, qui étaient pourtant ses couleurs de prédilection lors de ses apparitions publiques. « Et surtout pas de chapeau », a également précisé Hubert Guérin à nos confrères.

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Sa dernière apparition sans chapeau remonte à… 2015

C’est donc dans une tenue bien différente de celles dans laquelle le grand public l’a connu que Geneviève de Fontenay a été inhumée. Sa dernière apparition à la télévision sans couvre-chef remonte à juin 2015, sur le plateau de Toute une histoire sur France 2 : une archive que l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a justement mise à l’honneur sur les réseaux sociaux au lendemain de sa mort.

Geneviève de Fontenay est décédée à l'âge de 90 ans. Aviez-vous déjà vu la "dame au chapeau" sans son célèbre couvre-chef ? On a retrouvé ça ⬇️ pic.twitter.com/cRxbgbImF9

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Geneviève de Fontenay

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet