Nouvelle Star, 20 ans : ces 5 clashs qui ont marqué l’émission

Les 15 et 22 février, M6 fête le 20ème anniversaire de Nouvelle Star au cours de deux soirées riches en souvenirs. Si certaines prestations ont marqué les treize saisons du télécrochet, il en est de même pour de nombreux coups de gueules de la part des membres du jury.

Une soirée qui ne pourra que raviver de nombreux souvenirs. À l’occasion des 20 ans de Nouvelle Star, M6 propose de redécouvrir les moments forts du télécrochet lors de deux soirées inédites, diffusées les 15 et 22 février. Si les téléspectateurs ont gardé en mémoire l’incroyable reprise de Calling You par Miss Dominique ou encore la performance d’Amel Bent sur le titre La Bohème, ils se souviennent également des coups de gueules qui ont rythmé les castings et les primes. Et les rois de la punchline n’étaient autres que les membres du jury. Pour cet anniversaire, Gala.fr vous propose de revivre cinq clashs qui ont marqué Nouvelle Star.

Marianne James cash avec le public : « Vous avez de la m**** dans les oreilles »

Une diatribe qui est devenue culte. En 2004, Marianne James faisait partie pour la première fois du jury du télécrochet, présenté à l’époque par Benjamin Castaldi. Tout comme ses complices Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian, la chanteuse n’avait pas la langue dans sa poche pour dire le fond de sa pensée. Et elle l’a bel et bien démontré en poussant un coup de gueule lorsque Charles a été sauvé par les votes du public, au détriment de Simongad. Très remontée à la suite de cette élimination, Marianne James s’en est violemment prise au public. « Je suis désolée ! C’est lamentable ! », a-t-elle d’abord déploré. Avant d’attaquer ouvertement les votants : « Vous avez de la m***** dans les oreilles, c’est pas possible ! » Pour l’artiste, et les autres membres du jury, Charles n’avait pas assez de talent pour continuer l’aventure.

Si ce coup de gueule a surpris de nombreux téléspectateurs, Marianne James ne l’a absolument pas regretté. Dans les colonnes du Parisien, le 20 mars 2004, la compagne de Bertrand Edl a même signé et persisté. « La phrase est dure, verte, violente. Je comprends qu’elle ait pu choquer des gens, mais il y a de la vérité dans le gros mot : à ce moment-là, je suis en colère, déçue ! », a-t-elle confié. Et d’ajouter : « Je n’ai pas calculé ma réponse et j’ai lancé ce mot comme un grand cri d’indignation. M’excuser, ce serait m’excuser d’être ce que je suis. Il va falloir que je prenne un peu sur moi. »

"Vous avez de la m**** dans les oreilles !"
Retour sur les coups de gueule les plus mémorables du jury de la Nouvelle Star !#NouvelleStar, 20 ans, mercredi 15 février à 21:10 pic.twitter.com/1KnWySniel

Manu Katché dézingue le single de la saison 4

En 2006, les candidats de la quatrième saison de Nouvelle Star ont enregistré leur première single J’irai chanter. Un hymne aux sonorités pop qui n’a absolument pas plu à Manu Katché. Lors de la présentation de ce titre sur le plateau du pavillon Baltard, le musicien ne s’est pas fait prier pour donner son avis tranchant. « On s’est concertés après, on a été un peu consternés, on a écouté le premier single du groupe qui pour une fois est un enregistrement original et non par une reprise », a-t-il débuté. Avant d’ajouter sans langue de bois : « J’espère qu’ils n’en vendront pas des millions, parce que si ça se vend par millions, on va vendre des millions de merdes. Ce n’est pas possible ! »

André Manoukian cinglant avec Cindy Sander lors de son casting

Tout comme Manu Katché, André Manoukian n’y allait pas avec le dos la cuillère pour dire ce qu’il pensait des prestations des candidats. Et Cindy Sander en a fait les frais ! En 2008, l’interprète du titre Papillon de lumière a tenté sa chance au télécrochet. Voulant montrer toute l’étendue de son talent lors de ce casting, la jeune femme a choisi d’interpréter Parle-moi de Nâdiya. Malgré sa puissance vocale et sa présence scénique, Cindy Sander n’a pas su convaincre le pianiste. À l’issue de la prestation, André Manoukian a été quelque peu cinglant dans ses propos. « On m’a fait une séance de torture. Je suis attaché, je vous écoute chanter et je dois avouer », lui a-t-il lâché. Et de poursuivre : « Et là, j’avoue tout ce que vous voulez que j’avoue parce que je veux juste que vous arrêtiez de chanter. C’est terrible ce que je suis en train de vous dire mais vous chantez bien mais alors vous avez tous les tics ringards. » Au fil de son évaluation, André Manoukian lui a assuré qu’elle chantait « tout le pathos qui n’existe plus depuis longtemps. »

Après une humiliation difficile lors de l’audition de « La nouvelle star », comment Cindy Sander s’est-elle relevée ?

Retrouvez-la dans « Que sont-ils devenus : les télé crochets » jeudi a 20h10 sur Plug RTL ⏰?

Marianne James rembarre Julien Doré lors de son casting

Julien Doré ne s’attendait certainement pas à devenir le grand gagnant de la saison 5 de Nouvelle Star lors de son casting à Lyon. Devant Marianne James, Dove Attia, André Manoukian et Manu Katché, le chanteur a décidé de leur interpréter une chanson d’amour au ukulélé. Très vite, l’artiste a été coupé dans son élan. « Non une chanson sans ukulélé pour l’instant », lui a demandé Marianne James un brin agacée. Cependant, Julien Doré n’avait pas prévu de plan B. Ni une, ni deux, la chanteuse a mis fin à ce casting. « Vous avez prévu qu’une chanson au ukulélé ? Je vais vous demander de repartir avec votre ukulélé, donc. Parce qu’on écoute que les gens sans instrument. »

Ne comprenant pas la décision des membres du jury, Virginie Efira a alors volé au secours de Julien Doré. Grâce à la présentatrice du télécrochet, il s’est relancé dans l’arène avec une autre chanson. A capella, il a interprété À la faveur de l’automne de Tété et a remporté tous les suffrages. « C’est vachement beau ! Bah dis donc, on a failli rater… », a déclaré Marianne James plus apaisée. La suite de l’histoire, tout le monde la connaît…

A post shared by Julien Doré (@jdoreofficiel)

Maurane pousse un étonnant coup de gueule contre le public

Marianne James n’a pas été la seule à être en total désaccord avec le public. Dix ans plus tard, lors de la dixième saison du télécrochet Nouvelle Star, Maurane a tenu à faire une mise au point avec les votants. Encore sous le choc de l’élimination de Medhi, la chanteuse a supplié les téléspectateurs de ne pas lui refaire « le coup de la semaine dernière ».

Dès lors, Maurane n’a pu s’empêcher de leur dire le fond de sa pensée : « On ne comprend toujours pas, moi perso, (…) Je suis dégoûtée du départ de Mehdi. Que ça ne se reproduise plus. Votez juste, s’il vous plaît« . Déçue et en colère, la complice d’André Manoukian, Olivier Bas et Sinclair a fait une demande très cash au public : « Il faut voter pour le talent. Il faut voter avec son cœur et pas forcément avec son cul !« , a-t-elle lâché au public. Une consigne qui a choqué de nombreux téléspectateurs.

Crédits photos : Teddy ATTIA/M6

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • André Manoukian

  • Marianne James

  • Manu Katché

  • Dove Attia

À découvrir en images

PHOTOS – Jonatan Cerrada, Amandine Bourgeois, Myriam Abel… : que sont devenus les candidats emblématiques de La Nouvelle Star ?

En 2003, Jonatan Cerrada a remporté la première saison de la Nouvelle Star face à Thierry Amiel. À 19 ans, le grand gagnant sortait son premier single Je voulais te dire que je t’attends, une reprise du titre de Michel Jonasz. Dans la foulée, il enregistrait son premier album intitulé Siempre 23. Un an après sa participation au télé-crochet, il représentait la France à l’Eurovision. Aujourd’hui, Jonatan Cerrada enseigne le chant et le théâtre à l’école AICOM à Bruxelles, où se forment des étudiants en cursus Pro Comédie Musicale. En parallèle, l’artiste explore ses talents de comédien puisqu’il s’est produit, fin 2022, dans la pièce de théâtre Cougar qui peut !, en France.

S’il n’a pas gagné la première édition de la Nouvelle Star face à Jonatan Cerrada, cela n’a pas empêché Thierry Amiel de concrétiser ses projets dans la musique. L’artiste donne actuellement une série de concerts intimistes. En 2019, le finaliste a sorti son quatrième album intitulé Artéfact. Pour annoncer ce nouveau disque, le chanteur de 40 ans a choisi le single Détends-toi, un titre pop-électro. Avant cela, Thierry Amiel, il a participé à la comédie musicale Adam et Eve : La Seconde Chance, réalisée par Pascal Obispo en 2012.

En 2004, Steeve Estatof a remporté la saison 2 de la Nouvelle Star face à Julien Laurence. Il enregistre son premier album solo, A l’Envers, qui se classe cinquième des ventes dès sa sortie. Deux mois plus tard, l’opus est certifié Disque d’Or. À 49 ans, Steeve Estatof poursuit sa carrière dans la musique. En parallèle des cours de chant qu’il donne à l’École de Musiques Actuelles de Montluel, près de Lyon, l’artiste au look rock continue de se produire sur la scène de divers festivals de rock et prépare son dernier album Time machine.

Même si elle n’a pas gagné la saison 2 de la Nouvelle Star, Amel Bent n’a eu qu’une « philosophie » : devenir chanteuse. Peu de temps après sa participation au télécrochet, la chanteuse sort son premier album Un jour d’été (2004) et rencontre un vif succès. Moins présente sur les stations de radio ces dernières années, sa participation à l’émission Danse avec les Stars en 2013 lui permet de renouer durablement avec ses fans. En 2020, la chanteuse rejoint la neuvième saison de l’émission The Voice sur TF1, avec Marc Lavoine, Lara Fabian et Pascal Obispo. Deux ans plus tard, la maman de Sofia, Hana et Zayn a fait son grand retour sur la scène musicale avec son dernier album intitulé Vivante.

En 2005, Myriam Abel a remporté la saison 3 de la Nouvelle Star face à Pierrick Lilliu. En 2005, elle sort son tout premier single Donne : une collaboration avec Jean-Félix Lalanne et Lara Fabian. Il faudra attendre six ans de plus, soit en 2011, pour que la chanteuse sorte son deuxième album appelé Qui je suis. Après une baisse de popularité, elle participe à l’émission de téléréalité Les Anges. En 2020, avant la pandémie, la chanteuse renoue avec le spectacle en tant que Club Med Talent pour le Club Med du Val d’Isère.

Dix-huit ans après la Nouvelle Star, Roland Karl poursuit sa carrière dans la musique et s’estime chanceux de pouvoir en vivre. Le chanteur s’est même spécialisé dans les comédies musicales (Roméo & Juliette, Madiba, Les Misérables etc…). Il multiplie les tournées tout en s’occupant de sa famille et de ses trois enfants.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet