Nicolas Sarkozy va-t-il enfin soutenir Valérie Pécresse ? Michel Barnier a son avis…

Dans un entretien au Figaro ce lundi 28 février, Michel Barnier a évoqué le soutien de Nicolas Sarkozy à son ancienne ministre Valérie Pécresse. Pour le conseiller de la candidate, l’ex-président ne devrait pas lui faire faux bond.

À moins de deux mois du premier tour, Nicolas Sarkozy tarde à soutenir officiellement Valérie Pécresse dans la course à l’Élysée. En privé, l’ex-chef de l’État n’aurait pas été tendre envers son ancienne ministre, la qualifiant même de « pimbêche » d’après Le Canard enchaîné. Au coude-à-coude avec Éric Zemmour dans les sondages, la candidate de la droite à la présidentielle peine à faire progresser ses intentions de vote, minée par un premier grand meeting critiqué à Paris. Pour autant, son entourage semble croire à un ralliement de l’ancien président. « J’ai été son ministre et je suis son ami. Nicolas Sarkozy a toujours su prendre ses responsabilités pour soutenir sa famille politique, donc je n’imagine pas le contraire aujourd’hui », a affirmé Michel Barnier, conseiller de Valérie Pécresse sur les questions internationales, auprès du Figaro ce lundi 28 février.

À droite, d’aucuns craignent que Nicolas Sarkozy préfère Emmanuel Macron à Valérie Pécresse. L’ex-ministre de l’Intérieur s’est d’ailleurs récemment entretenu avec l’actuel hôte de l’Élysée sur fond de guerre russo-ukrainienne. À la mi-février, il n’avait pas assisté au grand meeting parisien de la candidate LR et certains propos dans la presse ont jeté le doute sur son inimitié envers l’énarque de 54 ans. « Ce que j’entends de toute part, c’est qu’il a fait un pacte avec Macron. Il peut parfaitement ne pas le soutenir officiellement et faire ce qu’il fait là », aurait même déclaré Jean-François Copé, ex-patron de l’UMP, d’après Le Canard enchaîné.

Des rumeurs de tensions entre Pécresse et Sarkozy

De son côté, Valérie Pécresse s’est montrée confiante quant à un soutien de Nicolas Sarkozy. « J’ai la conviction qu’il me soutiendra parce que je défends ses convictions », a-t-elle estimé sur France Culture, malgré les rumeurs de tensions entre les deux élus. L’ex-maire de Neuilly n’aurait pas apprécié les déclarations répétées de la présidente de l’Île-de-France sur le Kärcher pour évoquer la sécurité en France. « Elle est tellement maladroite ! C’est tout ce qu’elle a retenu sur les cinq ans, le Kärcher ? », se serait-il agacé en privé, selon BFMTV.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Grigor Yepremyan / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet