Nicolas Sarkozy face à la justice : Quatre ans de prison pour l'ancien Président de la République
Quatre ans de prison dont deux ferme ont été requis contre l’ancien président de la République, son avocat Thierry Herzog et l’ancien magistrat Gilbert Azibert.
Le parquet national financier a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l’encontre de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes ».
L’accusation a demandé les mêmes peines pour Gilbert Azibert et Thierry Herzog, demandant pour ce dernier qu’elle soit assortie de cinq ans d’interdiction professionnelle.
L’ancien locataire de l’Élysée est soupçonné d’avoir conclu un « pacte de corruption » en 2014, en obtenant auprès du haut magistrat, par l’intermédiaire de son avocat, des informations protégées par le secret sur un pourvoi à la Cour de cassation.
« On ne peut pas admettre qu’un ancien président oublie la République », a lâché Jean-Luc Blachon, le procureur adjoint, en guise de justification. « Parce qu’ils ont été commis par des hommes dont l’engagement professionnel et politique était de très haut niveau, ils ont considérablement froissé le tissu institutionnel que constitue l’état de droit, a ainsi asséné Jean-Luc Blachon. On a laissé penser que les institutions judiciaires pouvaient succomber à ceux qui ont le pouvoir et les réseaux pour l’exercer ».
Avant lui, Jean-François Bohnert, le procureur de la République financier, était descendu en personne dans le prétoire pour assurer ses magistrats de son soutien. « Ce procès n’est pas une vengeance (…) Personne ne cherche ici à se venger d’un ancien président de la République », a-t-il ainsi lâché.
À voir également : Carla Bruni révèle ce qu’elle a sacrifié pour Nicolas Sarkozy !
La Rédaction
Source: Lire L’Article Complet