Nicolas Sarkozy accueille à Paris un nouveau chef d’Etat… avant même Emmanuel Macron
Nicolas Sarkozy mène-t-il une diplomatie parallèle à celle d’Emmanuel Macron ? L’ancien président français a rencontré en toute discrétion un nouveau président africain à Paris… avant le chef de l’État.
Nicolas Sarkozy a-t-il grillé la priorité à Emmanuel Macron ? L’ancien président de la République est parfois soupçonné de mener une diplomatie parallèle à celle de l’actuel chef de l’État. Agit-il en sous-main pour lui ou bien pour ses propres intérêts ? Difficile de déterminer la finalité de ses activités, mais cette fois il a rencontré sur le sol français un président africain avant même l’actuel locataire de l’Élysée. Selon « La lettre du continent » publiée par le site Africa Intelligence, « Nicolas Sarkozy a très discrètement rencontré le 22 janvier en début d’après-midi »le chef d’Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo dans le salon d’un hôtel parisien.
Mais si l’époux de Carla Bruni a pu rencontrer en premier le nouveau président, c’est peut-être qu’Emmanuel Macron, déjà très malmené, n’a pas voulu se risquer à s’afficher avec un dirigeant dont l’élection est contestée, dans un contexte compliqué auquel le mari de Brigitte Macron n’a peut-être pas envie de se retrouver mêlé. Le 29 décembre dernier, Umaro Sissoco Embalo est annoncé vainqueur par la commission électorale avec 53,55 % des voix. Un résultat contesté par son opposant Domingos Simões Pereira, du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Il demande à recompter les voix, mais pour la commission électorale, les résultats sont « définitifs », résume Le Point.De simples vérifications devraient être effectuées.
« Depuis 1998, chaque fois que le président, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale ont été issus du PAIGC, il y a eu un blocage institutionnel. (…) Mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Ce désordre s’est terminé en Guinée-Bissau aujourd’hui parce que j’incarne une nouvelle génération, un nouvel espoir », a tenté de rassurer Umaro Sissoco Embalo, mardi 21 janvier, sur France 24, bien décidé à se faire accepter en tant que président à l’étranger et plus précisément en Europe. Une opération de présentation et de communication passée par la France le 22 janvier. Sa rencontre avec Nicolas Sarkozy dans le plus grand secret n’est pas sans rappeler celle de l’ancien président français avec le dirigeant sénégalais Macky Sall en décembre 2018. C’est chez les Sarkozy dans leur résidence du 16e arrondissement de Paris qu’aurait à l’époque eu lieu le rendez-vous entre les deux hommes.
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet