Nathalie Baye en deuil… elle a perdu son partenaire

Ce 18 mai, on apprenait la mort de l’acteur Michel Piccoli. Ce montre sacré du cinéma avait donné la réplique à nombre de grandes actrices. Parmi elles Nathalie Baye, particulièrement émue…

« Michel Piccoli s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d’un accident cérébral ». C’est le communiqué qui a été transmis à l’AFP ce 18 mai. Acteur de légende, Michel Piccoli avait 94 ans, et derrière lui une filmographie qui s’était allongée depuis les années 1940 jusque dans les années 2000.

« J’ai eu la chance à deux reprises de tourner avec lui »

Il avait joué pour les plus grands réalisateurs (Jean Renoir, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Louis Malle, Luis Buñuel, Costa-Gavras, Alfred Hitchcock) et donné la réplique à des acteurs et actrices de son prestige. Et tandis que les hommages se multiplient ce 18 mai après l’annonce de sa mort, Nathalie Baye, qui fut l’une de ses partenaires, lui a adressé un beau message sur la Toile…

Celle qui lui a donné la réplique dans « Mado » de Claude Sautet et dans « Une étrange affaire » de Pierre Granier-Deferre lui a avoué ce lundi : « Merveilleux Michel Piccoli, il pouvait tout jouer, j’ai eu la chance à deux reprises de tourner avec lui, c’était un régal. Tu vas nous manquer… » Pendant ce temps, la fille de Nathalie Baye, Laura Smet a elle aussi partagé un doux mot. Mais le cliché qu’elle a choisi était tiré d’un autre film : « Les choses de la vie », où l’on retrouve Michel Piccoli avec Romy Schneider. Le coeur brisé, la fille du Taulier a écrit : « Adieu Maestro ».

Sur la Toile, on a aussi relevé le tweet poétique de Brigitte Bardot, qui fut sa partenaire dans « Le Mépris ». L’actrice a estimé : « Il avait du talent, de l’humour et ‘il aimait mes fesses’. Nous avons interprété Le Mépris mais partagé une grande estime réciproque. Les derniers embruns de ‘la nouvelle vague’ l’ont emporté me laissant seule sur la plage abandonnée ».

« Michel Piccoli était de ces immenses comédiens »

Enfin, le ministre de la culture, Franck Riester a quant à lui jugé : « Magistral dans le cinéma de Claude Sautet, Michel Piccoli était de ces immenses comédiens dont le regard suffit à vous transporter. Du cinéma au théâtre, il impressionnait par l’incroyable justesse de son jeu. Cet homme généreux à l’engagement sincère va beaucoup nous manquer ».

Source: Lire L’Article Complet