Najat Vallaud-Belkacem malmenée par Anne Hidalgo : la petite vengeance de son mari Boris Vallaud

Dans son livre Autopsie du cadavre, publié le 26 octobre dernier aux éditions Fayard, Olivier Pérou a fait des révélations explosives concernant le traitement réservé à Najat Vallaud-Belkacem par Anne Hidalgo en 2020, en vue de la présidentielle de 2022. D’après l’auteur, le mari de l’ancienne ministre a sauté sur une occasion pour venger son épouse.

Pour se garantir d’être la candidate de la gauche à l’élection présidentielle de 2022, Anne Hidalgo a œuvré dans l’ombre… Olivier Pérou a dévoilé dans son livre Autopsie du cadavre, sorti en librairies le 26 octobre 2022, que la maire de la capitale a particulièrement malmené Najat Vallaud-Belkacem avant les municipales de Paris en 2020, craignant que l’ancienne ministre de l’Éducation soit un obstacle à son ambition de tenter sa chance à la présidentielle, comme son nom circulait largement dans la presse. Comme l’ancienne porte-parole de la campagne de 2012 hésitait à porter une liste aux régionales soit en l’Île-de-France, face à Valérie Pécresse, soit en Auvergne-Rhône-Alpes, face à Laurent Wauquiez, Anne Hidalgo l’a encouragée à être parachutée dans la région parisienne : « Viens ici ! Prends l’Île-de-France. C’est une idée formidable et je t’aiderai ! »

Pourtant, après cette belle proposition, Anne Hidalgo s’est murée dans le silence, évitant à tout prix Najat Vallaud-Belkacem. « Et puis, le silence, les SMS sans réponse et les appels qui sonnent dans le vide. Pendant deux ans, Najat Vallaud-Belkacem n’aura plus de nouvelles d’Anne Hidalgo. L’entourage de l’édile de la capitale empêchera toute rencontre entre les deux femmes durant la campagne pour les municipales », a relaté Olivier Pérou. Face à ce silence radio, la socialiste officialise donc en mars 2021 sa candidature en Auvergne-Rhône-Alpes pour les élections régionales de juin de la même année. En parallèle, Anne Hidalgo parvient à ses fins et le 12 septembre 2021, elle officialise sa candidature à la présidentielle. « Il lui faut, et vite, un directeur de campagne, poursuit l’auteur. Elle pense à Boris Vallaud« , poursuit l’auteur.

Le mari de Najat Vallaud Belkacem est invité dans le bureau d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris le 7 juin 2021. « Je vais y aller et j’ai besoin de toi à bord », lui lance-t-elle, en amont de l’officialisation de sa candidature. « Vallaud est malin, il ne se laisse pas séduire au premier rendez-vous », a indiqué Olivier Pérou. Peu tenté par l’aventure que lui propose la maire, il lui pose diverses questions pour sonder son programme. « Je suis flatté, mais j’ai besoin d’en savoir plus sur le projet. Je dois en discuter avec mes militants, mais tu peux compter sur moi pour t’aider et te soutenir », conclut-il. En quittant le bureau de la future candidate du PS, il ne peut s’empêcher de venger son épouse du comportement qu’a tenu Anne Hidalgo à son égard : « N’oublie pas de rappeler Najat ! », s’exclame-t-il, taquin.

>> PHOTOS – Ces figures politiques trahies par des membres de leurs familles

Najat Vallaud Belkacem reléguée au 4e rang lors d’un meeting d’Anne Hidalgo

Les coups bas d’Anne Hidalgo à l’encontre de Najat Vallaud Belkacem ne se sont pas arrêtés pas aux silences prolongés. En février 2020, Anne Hidalgo réunissait ses soutiens à l’Elysée-Montmartre pour un meeting en vue des élections municipales. Invitée, la femme politique aujourd’hui âgée de 45 ans a été sommée de s’asseoir au quatrième rang. « Il était hors de question qu’elle prenne la parole ! » a décrit l’écrivain. S’il s’agit là d’un véritable affront, Jean-Marie Vernat, proche conseiller de la maire, scande en guise d’excuse : « On ne veut pas nationaliser la campagne. »

Crédits photos : Gorassini / Jacovides / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Najat Vallaud-Belkacem

  • Anne Hidalgo

À découvrir en images

PHOTOS – Ces figures politiques trahies par des membres de leurs familles

Anne Hidalgo n’a pas convaincu son fils Arthur Germain de voter pour elle au premier tour de l’élection de 2022. « Je n’ai pas voté pour ma mère, a expliqué le jeune homme de 20 ans ce mardi 26 avril sur RMC. J’ai voté pour Jean-Luc Mélenchon, pas par grosse conviction en réalité. Ce n’était pas parce que je trouvais que ce qu’il disait était génial. Mais son idée de faire une VIe République, ça pouvait être un moyen pour que les gens se posent des questions sur la globalité. »

Le 23 avril 2022, le fils de la maire de Paris a indiqué sur Twitter qu’il ne voterait pas au second tour, ne souhaitant pas s’engager dans la politique comme sa mère. « Je ne voterai pas au second tour des présidentielles 2022. Les politiques sont réformistes. Je suis pour une transformation radicale et en profondeur de la société. On ne résoudra pas les problèmes de fond en mettant un papier dans une urne tous les 5 ans. »

Marion Maréchal a trahi sa tante Marine Le Pen en février 2022, en rejoignant le parti de son rival Éric Zemmour le 6 mars dernier. Depuis cet « abandon », la représentante du Rassemblement National a eu peu de contact avec sa nièce. La jeune femme de 32 ans a expliqué au Figaro qu’elle n’a « trahi personne » en changeant de parti. Pour l’ancienne députée du Var, ce n’est pas « parce que j’appartiens à la famille de Jean-Marie Le Pen que j’aurai une espèce de devoir quasi-génétique à l’égard du RN ». Et d’ajouter : « Je n’ai pas le sentiment d’avoir trahi qui que ce soit, que ce soit les électeurs ou le reste ». De son côté Marine Le Pen a indiqué être touchée par cette trahison sur BFMTV : « Ça m’attriste personnellement, et ça me plonge dans un abîme de perplexité politiquement parce que je suis la seule à pouvoir gagner face à Emmanuel Macron. »

Si Marion Maréchal a conscience que son choix a peiné Marine Le Pen, elle l’a assumé devant les médias jusqu’à la fin de l’élection. « Oui, j’ai pris la décision de soutenir Éric Zemmour pour l’élection présidentielle. Je rejoins le candidat que je considère aujourd’hui être le mieux placé pour mener les idées que j’ai toujours défendues à la victoire », a déclaré la petite-fille de Jean-Marie Le Pen à Valeurs Actuelles le 7 mars dernier, quelques jours après qu’elle a été photographiée en train de câliner Éric Zemmour lors de son meeting de Toulon.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet