Mycose, perte de poids… Laure Calamy met sa santé en danger, elle raconte ses souvenirs de tournage
Elle est l’affiche cette semaine du film, "Annie Colère", qui raconte l’histoire de l’avortement porté par le Mlac (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception). Ce n’est pas par hasard qu’elle a décidé de jouer un film engagé. Elle n’hésite pas à s’investir dans des histoires dures quitte à se faire mal. Comme elle le raconte dans "Libération".
Laure Calamy : une actrice militante et engagée
Il n'y a pas que dans ses rôles que la comédienne s'implique, se donne, s'engage à fond. Quand elle avait reçu le César en 2021 de la meilleure actrice pour Antoinette dans les Cévennes, Laure Calamy en avait notamment profité pour défendre les théâtres de province. "Je repense à ceux qu'on appelait des fous, au sortir de la Seconde guerre mondiale, qui ont décidé de créer la décentralisation, de créer des théâtres dans les provinces pour que l'accès à l'art ne soit pas uniquement parisien", avait-elle clamé.
Laure Calamy : "Je ne voulais pas devenir la femme sans tête !"
Laure Calamy affronte tous les obstacles dans "A Plein Temps" d'Eric Gravel, en salles le 16 mars. La comédienne y est (sur)prenante en première femme de chambre acculée, mère célibataire débordée et héroïne inarrêtable dans sa quête d'une vie meilleure. Rencontre avec la Meilleure actrice de la Mostra de Venise, aussi entière et impliquée en interview qu'à l'écran.
Laure Calamy : "Je voulais devenir vétérinaire ou… Diane Fossey"
Pour son premier grand rôle au cinéma, Laure Calamy scintille sous les traits d'une amoureuse transie dans la comédie "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal, en salles le 16 septembre. Simple et chaleureuse, la comédienne revient sur ce voyage introspectif (avec un âne) pour le Journal des Femmes.
Dans le quotidien, elle confirme que cette prise de parole a eu un impact positif : "J'ai entendu dire par une directrice qu'un théâtre n'avait pas eu la baisse de subvention qu'il redoutait grâce à ce discours !" Mais, son combat de cœur reste celui des femmes. "Je suis féministe depuis l'enfance", a-t-elle revendiqué dans Le Monde en 2018. Elle est d'ailleurs membre du Collectif 50/50 qui promeut l'égalité femmes, hommes, diversité dans le monde du cinéma.
Pas prête à plier sous les diktats, elle n'a pas envie d'avoir d'enfants et n'a pas peur de l'exprimer. "On peut s'épanouir sans enfants. Tentons l'aventure !" toujours dans le quotidien du soir. Faire avancer ses idées tout en menant une carrière florissante, elle est vraiment un exemple inspirant pour tous : hommes et femmes.
Source: Lire L’Article Complet