Mort d’Elizabeth II : pourquoi la reine ne portait plus la couronne impériale
Ce mercredi 14 septembre, alors que le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Londres, une procession militaire s’est tenue du palais de Buckingham jusqu’à Westminster Hall. Sur le cercueil de la reine Elizabeth II était posée la couronne impériale. Une couronne très lourde, que la reine avait arrêté de porter dans les dernières années de sa vie…
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Ce mercredi 14 septembre, une procession militaire s’est tenue du palais de Buckingham jusqu’à Westminster Hall, alors que la dépouille de la reine est arrivée à Londres la veille au soir. Les membres de la famille royale ont suivi le cercueil d’Elizabeth II, délicatement drapé de l’étendard royal, sur lequel reposait la couronne impériale d’État sur un coussin de velours, avec une couronne de fleurs composée de feuillages provenant des jardins de ses résidences de Balmoral et de Windsor. Une couronne de loin la plus stupéfiante des joyaux de la Couronne…
Le 11 mai 2021, la monarque de 95 ans s’était rendue à l’ouverture du Parlement où elle était arrivée au bras du prince Charles. Avec une tenue bien particulière mais sans couronne. Il était pourtant de tradition que Sa Majesté arbore sa couronne impériale pour un tel évènement, tout comme sa longue robe en velours. Mais cette année-là, c’est dans une tenue de « tous les jours » que la reine avait prononcé son discours. C’est conformément aux directives Covid que la mère du prince de Galles ne pouvait revêtir ses robes de cérémonie traditionnelles.
3000 pierres précieuses
Quant à la couronne, celle-ci était en réalité trop lourde, rapporte L’Express. Ornée de plus de 3 000 pierres précieuses, dont 2 000 diamants, elle pèse plus d’1,20 kilos. Elle pouvait donc blesser la reine, qui se serait certainement fait mal au cou si elle venait à la porter. Son discours ayant duré en moyenne 10 minutes, cela aurait été bien trop long pour supporter un tel poids. Cette couronne impériale, d’une valeur de près de 4 millions d’euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n’avait été vue publiquement que lors de l’ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l’archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté. La dernière fois que la veuve du duc d’Edimbourg la portait c’était en 2015.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet