Mort d’Elizabeth II : ce que pensait Lady Diana du futur roi Charles

Depuis ce jeudi 8 septembre, le prince Charles est devenu le nouveau roi d’Angleterre. Un destin sur le trône britannique auquel ne croyait pas Lady Diana, certaine que son mari n’avait pas l’étoffe pour succéder à Elizabeth II.

La reine est morte, vive le roi. Au lendemain de l’annonce du décès d’Élizabeth II, les Britanniques attendent la première prise de parole du roi Charles III. Une succession sur le trône pour laquelle le père de William s’est préparé pendant 73 ans… et à laquelle Lady Diana ne croyait pas. Le 20 novembre 1995, la première épouse de Charles se livre lors d’un entretien inédit accordé à la BBC. Interrogée sur sa vie de palace et La Firme, la princesse de Galles n’est pas tendre avec le père de ses fils, dont elle s’est séparée en 1992.

Tranchante, elle fait part de ses doutes sur les capacités de son époux à hériter de la Couronne et à gouverner. « Charles n’a pas l’étoffe d’un roi, souffle-t-elle lors de cette prise de parole qui met alors en danger la monarchie. Je pense que la place de numéro un le limiterait beaucoup trop. Je ne sais pas s’il serait capable de s’adapter« . Diana Spencer se lâche et parle de ses troubles du comportement alimentaire, sa dépression et son union condamnée d’avance : « Nous formions un ménage à trois, il y avait sans doute un peu trop de monde dans notre mariage ».

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

« Cette interview entraînerait peut-être la chute de la monarchie »

Une interview accordée à Martin Bashir que Richard Ayre, directeur de la ligne éditoriale de la BBC de 1993 à 1996, suit attentivement. « J’ai regardé en silence, j’avais conscience que cette interview entraînerait peut-être la chute de la monarchie, ou de la BBC, ou même des deux, mais qu’on n’avait pas d’autre choix que de la diffuser dans son intégralité« , explique-t-il. Elizabeth II est – elle aussi – derrière son téléviseur à ce moment-là.

Pour elle, c’en est trop. Après avoir incité son fils à quitter Camilla Parker Bowles et prendre pour épouse Diana Spencer, elle lui demande de divorcer. La fin du mariage sera prononcée en février 1996, un peu plus d’un an avant la mort de la princesse de Galles. Lui, se marie à la duchesse de Cornouaille, celle qu’il a toujours aimée, le 9 avril 2005. C’est elle qui est à ses côtés pour son arrivée à Buckingham Palace ce vendredi 9 septembre, quelques heures avant sa première prise de parole en tant que roi Charles III.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


  1. Charles d’Angleterre


  2. Diana Princesse de Galles


  3. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet