Mort de Philippe de Dieuleveult : les enfants de l’animateur pousse un coup de gueule contre France 2
La disparition soudaine de Philippe de Dieuleveult en 1985 a fait l’objet d’un documentaire inédit diffusé sur France 2, ce mercredi 17 mai. Un long-métrage qui a suscité la colère des enfants de l’ancien animateur de La carte au trésor. Ces derniers ne cautionnent pas la thèse développée par la co-réalisatrice Anna Miquel comme l’a confié Tugdual de Dieuleveult dans les colonnes du Parisien.
Le documentaire de la discorde. Ce mercredi 17 mai, France 2 a diffusé Dieuleveult, les disparus du fleuve. Ce long format revient sur le mystère qui entoure le décès de l’animateur du jeu télévisé La chasse au trésor dans les années 1980. Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult et six autres personnes ont disparu lors d’une aventure en rafting sur le dangereux fleuve Zaïre. À la suite de ce drame, de nombreuses rumeurs se sont succédées allant de l’accident à la bavure en passant par l’assassinat. Dès lors, France 2 a tenté de lever le voile sur cette histoire. Cependant, le documentaire n’a pas vraiment fait l’unanimité auprès de Tugdual de Dieuleveult, fils de l’aventurier. Ce dernier, ainsi que son frère et sa sœur, a refusé de participer au projet. Un choix qu’il a défendu dans les colonnes du Parisien, ce mercredi 17 mai. « Tout le monde a le droit de parler de notre père car c’est un personnage public. Nous avons en revanche un vrai problème à ce que, malgré nos mises en garde, le service public et Gaumont (les finances) accordent leur confiance à une femme qui a déjà écrit n’importe quoi sur cette affaire. », a-t-il déclaré sans langue de bois.
À travers ses propos, Tugdual de Dieuleveult n’épargne pas Anna Miquel, co-réalisatrice du documentaire. Et pour cause, en 2008, cette journaliste avait publié une enquête intitulée Les Crocodiles Du Zaïre dans le magazine XXI. Dans cet article, elle affirmait que « les aventuriers français avaient été assassinés par les services secrets du Mobutu, ex-dictateur du Zaïre », a rappelé le quotidien national. Malgré les documents fournis Tugdual de Dieuleveult a toujours douté de la véracité de ces preuves. « Elle a menti, acheté des documents et publié des fake news », a-t-il assuré. Avant de poursuivre très remonté « Elle n’est absolument pas légitime pour faire un documentaire sur notre père ». Si Anna Miquel estime être « légitime à 200% », il en est de même pour son collègue Yannick Saillet. Pour ce dernier, il s’agit avant tout d’une « fracture au sein du clan de l’ex-animateur ». Pour l’heure, le mystère autour de la disparition de Philippe de Dieuleveult demeure.
Mort de Philippe de Dieuleveut : l’enquête bientôt réouverte
Depuis cette tragédie, le cercle proche de Philippe de Dieuleveut est convaincu que l’armée Zaïroise a assassiné le présentateur de l’émission La carte au trésor diffusée sur Antenne 2, et que l’État français a couvert les faits. Jean de Dieuleveult, le frère du défunt avait d’ailleurs déposé plainte pour homicide en 1995, classée sans suite en 2004, faute de preuves suffisantes. Désormais, c’est son neveu Alexis, le fils de Jean, qui a repris le flambeau de ce cold case. Le 23 février dernier, il avait fait la demande de réouverture du dossier, afin de rétablir ce qu’il pense être la vérité au sujet de la mort de son oncle.
Dans une interview accordée au Parisien quelques jours plus tôt, ce chef de cabine de la compagnie Air France avait déclaré : « Je souhaite que la thèse de la noyade soit démentie, et que l’État Français reconnaisse qu’il y a bien eu une bavure militaire ». Ce samedi 13 mai, la justice a tranché. Le parquet de Paris a refusé la demande du neveu de Philippe de Dieuleveult de rouvrir l’enquête.
Crédits photos : Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Philippe de Dieuleveult
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet