Mort de Marieke Vervoort : 2000 personnes réunies pour les obsèques de l’athlète paralympique

Les obsèques de Marieke Vervoort se sont déroulées mardi 29 octobre à Schaffen, dans la ville de Diest en Belgique, une semaine après sa mort. 2000 personnes ont rendu hommage à l’ex-championne paralympique qui a choisi l’euthanasie.

Une cérémonie chargée d’émotion. 2000 personnes se sont réunies mardi 29 octobre, pour rendre un dernier hommage à Marieke Vervoort, à Schaffen, dans la ville de Diest en Belgique. Les obsèques de l’ex-championne paralympique qui a eu recours à l’euthanasie selon ses propres volontés, se sont déroulées une semaine après son décès à l’âge de 40 ans, indique la presse belge.

La cérémonie s’est tenue dans une salle des fêtes où les larmes étaient mêlées aux rires, pour une célébration à son image. Et pour cause, la défunte avait tout organisé, dans les moindres détails.« Un endroit où j’ai vécu beaucoup de très bons moments. J’ai donc souhaité y réunir tous les gens qui ont beaucoup compté dans ma vie, pour ces adieux… », avait-elle déclaré peu de temps avant sa mort survenue à son domicile mardi 22 octobre dernier. En effet, la jeune femme atteinte d’une tétraplégie progressive, qui évoquait l’euthanasie pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, ne voulait pas d’un événement triste, mais d’une fête en son honneur : “Pour mes funérailles, je ne veux pas d’église, ni de café ou de gâteaux. Je veux que tout le monde ait une coupe de champagne à la main et une pensée pour moi », confiait-elle sur France 2. Ses vœux ont été exaucés.

Une carrière époustouflante

Parmi les invités, sa famille, ses amis, des connaissances et de nombreux sportifs étaient présents à l’instar du coureur cycliste Tom Boonen, de l’athlète Svetlana Bolshakova, ou encore de l’athlète olympique Gella Vandecaveye. La députée Groen Meyrem Almaci et le journaliste Eric Goens étaient également au rendez-vous, comme le précise Le Soir.

Après l’évocation du brillant parcours de la championne du monde de paratriathlon, titulaire de médailles d’argent et de bronze pour ses participations aux Jeux Paralympiques de Londres et de Rio en chaise roulante, son père Jos Vervoort a prononcé un discours bouleversant. « Elle était sans doute un peu spéciale, mais il ne lui a fallu que quarante ans pour inspirer le monde. Elle a en effet été un modèle pour tous les sportifs handicapés, et plus particulièrement ceux en chaise roulante. Mais elle a aussi largement contribué à briser le tabou de l’euthanasie, en lui donnant un visage apaisé », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Sur un plan plus personnel elle a pratiquement gagné tous ses défis, même si elle n’arrêtait pas de s’en inventer de nouveaux. Elle était surtout appréciée pour son honnêteté et son ouverture d’esprit. Elle avait le cœur sur les lèvres… ». Après une minute d’applaudissements, la cérémonie s’est clôturée par la sortie du cercueil, dont la couleur rouge, d’après Bunte, semble également avoir été choisie par la star des Jeux Paralympiques.

« Ils ne voient pas le côté sombre »

Marieke Vervoort était en fauteuil roulant depuis l’âge de 21 ans, en 2000, rappelle RTBF. Si la jeune femme a toujours redoublé d’efforts pour se hisser en tête des compétitions, la maladie reprenait souvent le dessus, la plongeant dans une violente dépression. « Tout le monde me voit heureuse avec la médaille d’or, mais ils ne voient pas le côté sombre. Je peux souffrir énormément, dormir parfois seulement dix minutes par nuit et tout de même aller chercher l’or », déplorait-elle auprès de nos confrères de France 2. Malgré un destin funeste, Marieke Vervoort aura tenu les rênes de sa vie jusqu’à son dernier souffle.

Crédits photos : Abaca

Source: Lire L’Article Complet