Mort de l’ancien guitariste du groupe Niagara : il avait 68 ans
José Tamarin est mort. Ancien guitariste du célèbre groupe de synthpop Niagara – dont les tubes comme L’Amour à la plage font encore danser un large public – il a succombé à un arrêt cardio-vasculaire à l’âge de 68 ans.
Il avait participé aux débuts du groupe rennais Niagara en tant que membre fondateur et guitariste, mais on l’a également aperçu au saxophone dans le clip Tchiki Boum.José Tamarin est mort le mardi 22 octobre à l’âge de 68 ans, succombant à un AVC.
Après avoir été rejoints par la chanteuse Muriel Moreno en 1982, Daniel Chevenez et José Tamarin changent le nom de leur groupe L’Ombre jaune (nom inspiré de l’antagoniste de Bob Morane, rendu d’autant plus célèbre par le groupe Indochine) en Niagara, pas à en référence aux célèbres cascades américaines mais en hommage au film de d’Henry Hathaway avec Marilyn Monroe. Le renommage a lieu en 1984, la renommée à partir de 1986, avec des titres devenus tubes : Tchiki Boum,L’Amour à la plage et Je dois m’en aller.
Malgré le succès grandissant, José Tamarin avait choisi de se séparer de la formation avant la sortie de Encore un dernier baiser, le premier de quatre albums qui seront tous disques d’or. Le trio deviendra duo jusqu’en 1992, puis Daniel Chevenez et Muriel Moreno suivront, chacun de leur côté, une carrière en solo. José Tamarin, qui résidait désormais dans le Finistère, n’avait pas cessé de composer, de chanter, de jouer : on peut écouter ses compositions, mélancoliques autant qu’électroniques, sur son Soundcloud.
Sur Facebook, son ami Thierry Tremintin lui a rendu un hommage funèbre : « RIP José Tamarin
Tu es parti hier soir, sereinement, et entouré de tes meilleurs copines. Adieu copain. » La page Facebook de l’auteur-compositeur est devenue le lieu de recueillement numérique de ses amis. Un message indique : « Tu as quitté la plage que tu aimais….repose en paix là où tu es désormais…. » Sans doute avait-il trouvé l’amour à la plage, il peut à présent goûter à la sérénité.
Crédits photos : Capture clip : Tchiki Boum
Source: Lire L’Article Complet