Mort de l’acteur Jean-François Stévenin à 77 ans : « Il s’est bien battu »
Il était l’un des visages emblématiques du Septième art. L’acteur et réalisateur, Jean-François Stévenin est décédé ce mardi 27 juillet 2021, à l’âge de 77 ans.
Triste nouvelle pour le cinéma français. L’acteur Jean-François Stévenin s’est éteint ce mardi 27 juillet, à l’âge de 77 ans. Une perte douloureuse que son fils, le comédien Sagamore Stévenin, a confirmée le temps d’un communiqué de presse à l’AFP. « Il est décédé à l’hôpital à Neuilly, il s’est bien battu ». Né dans le Jura en 1944, cet ancien étudiant de HEC a découvert les plateaux de cinéma lors d’un stage à Cuba sur la production laitière. « Je ne savais rien faire, mais j’ai appris à parler espagnol très vite, et je me suis fondu dans l’équipe. Incognito », avait-il ainsi raconté. De retour en France, l’appel du cinéma était plus fort que tout. En 1968, il devient assistant d’Alain Cavalier sur le tournage de La Chamade. « Pendant dix ans, j’étais assistant, je n’avais jamais pensé à jouer. (…) Dans Out One, de Jacques Rivette, Juliet Berto avait dit : “C’est drôle, l’assistant ressemble à Brando, pourquoi il ne jouerait pas Marlon ?” La scène a été gardée au montage », se souvenait-il en 2000 pour Libération.
Après avoir joué les assistants sur les plateaux de tournage, sa vie professionnelle a pris un tout autre tournant. Jean-François Stévenin a fait ses premiers pas d’acteur devant les caméras de Rivette et de Truffaut. Un début de carrière prometteur qui lui a permis ainsi de décrocher plusieurs seconds rôles.
Dans les années 1980, l’acteur a pu tourner sous la direction de Jean-Luc Godard (Passion), Bertrand Blier (Notre histoire) et Catherine Breillat (36 Fillette). Puis sont venus les films à plus grand succès comme Le Pacte des loups, où il donne la réplique à Vincent Cassel et à Samuel Le Bihan. Homme de talent, l’acteur a également offert une prestation très remarquée dans le film L’Homme du train réalisé par Patrice Leconte. Avec son regard bleu perçant, Jean-François Stévenin est vite devenu un visage emblématique et familier du cinéma français. Ambitieux et toujours plus passionné par l’univers du cinéma, il a décidé de se lancer un nouveau défi.
Un réalisateur de renom
S’il excellait devant la caméra, l’acteur a su également démontrer toute l’étendue de son talent à la réalisation. Jean-François Stévenin est devenu un réalisateur émérite grâce à ses films, Passe montagne, Doubles messieurs et Mischka, devenus aujourd’hui cultes. Une fois de plus, Jean-François Stévenin a su s’imposer dans cette sphère très fermée et prisée du cinéma. Homme engagé, il a tenté de le retranscrire dans chacune de ses réalisations. Amoureux de la nature et engagé dans l’acceptation de l’autre, il a remporté un prix Jean-Vigo d’honneur, qui lui a été remis par Agnès Varda en 2008. En tirant sa révérence, Jean-François Stévenin laisse un joli héritage au patrimoine culturel ainsi qu’à ses quatre enfants, Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre, tous comédiens. L’âme de Jean-François Stévenin planera encore sur les plateaux de tournage.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet