Mort de Jean-Loup Dabadie : Sylvie Vartan rend hommage au parolier de Johnny Hallyday

Les hommages à Jean-Loup Dabadie se multiplient après l’annonce de sa mort, ce dimanche 24 mai. Parmi les personnalités qui ont salué la mémoire de l’académicien, décédé à l’âge de 81 ans, Sylvie Vartan s’est souvenu sur Instagram de son talent et de sa personnalité, « une larme dans le cœur ».

De Jean-Loup Dabadie, Sylvie Vartan gardera le souvenir d’un « talent fou », d’« une personnalité flamboyante » à l’« éternel sourire », mais surtout d’« un ami ». Sur Instagram, c’est avec ces mots et « une larme dans [le] cœur » que l’interprète de « Comme un garçon » a rendu hommage à l’académicien, décédé ce dimanche 24 mai à l’âge de 81 ans. « Merci pour les cadeaux… », a-t-elle ajouté en légende d’une photo représentant l’homme de lettres tout sourire à ses côtés, avant de reprendre les paroles de la chanson « Aimer ».

Ce morceau, signé par le parolier, est, à n’en pas douter, l’un des cadeaux que Sylvie Vartan doit particulièrement chérir en ce triste jour. Comme elle, d’autres grands artistes de la chanson française peuvent s’enorgueillir d’avoir un texte de l’académicien dans leur répertoire. Barbara, Michel Polnareff, Julien Clerc, Serge Reggiani, Dalida, Michel Sardou, Sacha Distel, Claude François… La liste est longue et compte aussi Johnny Hallyday, avec qui Sylvie Vartan a partagé un temps sa vie. Pour le Taulier, Jean-Loup Dabadie a composé en 1983 le titre « J’ai épousé une ombre », bande-originale du film éponyme, réalisé par Robin Davis.

Jean -Loup, Un talent fou ,une personnalité flamboyante ,un éternel sourire ,un ami,,,et aujourd’hui une larme dans mon cœur? Merci pour les cadeaux….. AIMER ,AIMER,AIMER Marcher ,courir, voler , Rêver,Blondir,donner , Garder,serrer ,trembler, PLEURER,chérir,AIMER. ??

A post shared by Sylvie Vartan (@sylvievartanofficial) on

De grands succès

Un an auparavant, c’est un texte moins mélancolique que l’académicien écrit pour Julien Clerc, et qui donnera au chanteur, pourtant sceptique au départ, la matière de l’un des ses plus gros tubes, « Femmes, je vous aime ». Ce succès ne sera pas le seul au palmarès de Jean-Loup Dabadie. De « Lettre à France » pour Michel Polnareff au « Chanteur de jazz » pour Michel Sardou, l’homme de lettres a créé parmi les plus beaux textes de la chanson française. Les plus cultes aussi, à l’image de « La Chanson d’Hélène », écrite pour le film de Claude Sautet, Les Choses de la vie, et interprété par Romy Schneider et Michel Piccoli, décédé quelques jours seulement avec le parolier.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet