Mort de Gérard Leclerc dans un crash d’avion : l’identité d’un des autres passagers révélée

Le journaliste Gérard Leclerc, demi-frère de Julien Clerc, a été victime du crash de l’avion de tourisme qu’il pilotait mardi 15 août. L’homme de 71 ans était accompagné de deux passagers au moment de l’accident.

Le petit avion de tourisme n’a envoyé aucun signal de détresse. Mardi 15 août, le journaliste télé Gérard Leclerc pilotait un avion reliant l’aérodrome de Loudun, dans la Vienne, et La Baule, en Loire-Atlantique. Durant le vol, l’avion a soudainement perdu de l’altitude, et des débris de l’engin ont été retrouvés sur la commune de Lavau-sur-Loire. L’homme de 71 ans n’était pas seul dans l’avion : il était accompagné de deux passagers.

Selon les informations de nos confrères de l’Agence France Presse (AFP), Gérard Leclerc était accompagné de Michèle Monory, 76 ans. Elle était la fille de René Monory, lequel fut ministre de l’Éducation nationale de 1986 à 1989 et président du Sénat de 1992 à 1998. L’identité du troisième passager de l’avion qui s’est écrasé mardi 15 août n’a pas encore été rendus publique.

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Mort de Gérard Leclerc : la célèbre famille du journaliste

Le journaliste bien connu des Français a longtemps fait carrière sur l’antenne d’Antenne 2, puis de France 2. Gérard Leclerc y aura été grand reporter, présentateur du 13h et du 20h, rédacteur en chef de l’émission Télématin, directeur adjoint de la rédaction de la chaîne, rédacteur en chef, et responsable du service politique, économique et social. Il rejoint ensuite France 3 de 2009 à 2015 en tant que chef du service politique, avant de devenir éditorialiste politique pour CNews.

Par son père, Gérard Leclerc était le demi-frère du chanteur Julien Clerc. Le journaliste, qui avait débuté sa carrière à l’antenne d’Europe 1, y avait rencontré son épouse, Julie Leclerc. Pendant près de 50 ans, elle a été « Julie d’Europe 1 », celle dont la voix donnait ponctuait de nombreuses émissions de la station radio. Remerciée en 2021, l’épouse de Gérard Leclerc a depuis rejoint RTL. Le couple a eu ensemble trois enfants : les jumeaux Antoine et Mathieu, nés en 1982, et Charlotte, née en 1987. Les deux aînés sont respectivement médecin et vétérinaire. Gérard Leclerc aurait eu 72 ans le 2 septembre prochain.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet