Mort de Geneviève de Fontenay : Sandrine Rousseau ne la rate pas !
Geneviève de Fontenay a rendu son dernier souffle à son domicile, ce mardi 1er août, en toute fin de journée. Des réactions sont venues saluer son action à la tête du concours Miss France. De son côté, l’élue Sandrine Rousseau s’est montrée critique avec l’image de la femme défendue par la défunte.
Le comité Miss France a perdu l’une de ses représentantes historiques. Geneviève de Fontenay est décédée à l’âge de 90 ans, ce mardi 1er août, après un arrêt cardiaque au cours de son sommeil. Dans la foulée de sa disparition, les hommages se sont succédé, notamment du côté des anciennes Miss France qui n’ont pas oublié les souvenirs partagés avec la dame au chapeau. En revanche, sur X (ex-Twitter), ce mercredi 2 août, Sandrine Rousseau a fait un pas de côté dans sa réaction, en dénonçant, dans un premier temps, les « corps standardisés, formatés, normés et finalement notés », du concours de beauté diffusé sur TF1. L’élue politique de 51 ans n’avait alors pas cité le nom de Geneviève de Fontenay.
Dès le lendemain, la députée EELV de Paris était l’invitée de la chaîne de télévision LCI. En plateau, Sandrine Rousseau a indiqué que Geneviève de Fontenay, « avec le concours Miss France », « a fait reculer l’image et les droits des femmes. » Elle a par la suite développé sa pensée du concours de beauté dirigé pendant 60 ans par la compagne de Louis Poirot. « Ce concours Miss France, particulièrement lorsqu’il était organisé par Geneviève de Fontenay, était un concours qui permettait de juger des corps, à l’aune de critères incroyablement restrictifs, sexistes. Les femmes n’avaient quasiment pas la parole. C’était des corps que l’on mettait comme ça, à la vindicte populaire », a regretté Sandrine Rousseau sur LCI.
🔴🗣️"Je pense que Geneviève de Fontenay avec le concours Miss France a fait reculer l'image et les droits des femmes […] J'aimerais bien que @Fabien_Roussel s'éveille aux questions de féminisme parce que ça aiderait la gauche" : @sandrousseau à @BernardPoirette
📺#LesMatinsLCI pic.twitter.com/6MCt116DpH
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Mort de Geneviève de Fontenay : désaccord entre Rousseau et Roussel
Dans sa réaction, Sandrine Rousseau n’était pas sur la même longueur d’onde que son collègue de la NUPES, Fabien Roussel. « Notre Geneviève nationale est partie. Son humour, ses messages coups de gueule contre le CAC40 et les inégalités me manqueront. Geneviève de Fontenay représentait, à sa manière, la France et toute son élégance« , a indiqué sur X (ex-Twitter) le député communiste du Nord. Une vision de l’œuvre de Geneviève de Fontenay qui a interpellé la députée EELV qui a appelé son partenaire de l’Assemblée nationale à « s’éveiller aux questions de féminisme parce que ça aiderait la gauche », sur LCI, ce jeudi 4 août.
Crédits photos : ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Geneviève de Fontenay
Suivre
Suivi
Sandrine Rousseau
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet