Mort de Geneviève de Fontenay : au fait, a-t-elle été élue Miss France ?

Ce mercredi 2 août, Geneviève de Fontenay s’est éteinte à l’âge de 90 ans. Une triste nouvelle annoncée par son fils Xavier avec qui elle a longtemps dirigé le comité Miss France avant de le quitter. Patronne du concours de beauté, la dame au chapeau avait-elle porté l’écharpe avant de la remettre ?

Avant le chapeau, il y a eu la couronne. Celle de Miss élégance que Geneviève de Fontenay décroche en 1957 dans le dos de ses parents. Mannequin Balenciaga, elle intègre le comité comme secrétaire générale en 1954 avant d’être élue. « J’étais esthéticienne et il y avait l’élection de Miss Carnac. Je n’avais rien à faire. C’est comme ça que mon destin a basculé« , raconte à Thierry Ardisson, dans l’émission Tout le monde en parle, la femme d’affaires qui s’est éteinte à l’âge de 90 ans, ce mercredi 2 août.

Plus qu’un titre, le concours de beauté lui permet de rencontrer l’amour de sa vie, Louis Poirot. Avec le délégué général du comité Miss France, elle donne naissance à Xavier et Ludovic. « Je me suis occupé de son premier petit garçon, Patrick. C’était un homme extraordinaire, nous avons mené une vie de bohème« , se souvenait Geneviève de Fontenay qui quelques années plus tard affronte les drames de sa vie. Le 30 mars 1981, son époux s’éteint. Trois ans après, son aîné, maniaco-dépressif, se donne la mort à l’âge de 30 ans.

>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Pourquoi Geneviève de Fontenay a quitté Miss France ?

Dès lors, Geneviève de Fontenay s’investit dans l’entreprise avec son cadet faisant du concours un événement incontournable devenu un rendez-vous annuel diffusé sur TF1. Au fil des années, elle voit les candidates défiler, couronne les Miss, et défend les valeurs qui lui sont chères jusqu’en 2002 quand Endemol rachète la société Miss France pour 6 millions d’euros.

Directrice du concours, elle perd peu à peu la gouvernail de son bébé avant de claquer la porte en 2010 : « Celles qui écartent les cuisses iront chez Endemol, les autres viendront chez moi… », lâche-t-elle. Et déclare dans les colonnes du Point : « On m’a appris à garder sa dignité en toutes circonstances, à se respecter soi-même et à respecter les autres, je ne changerai pas. Je mourrai digne sous mon chapeau« . Elle lance alors son concours : Miss Nationale.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Geneviève de Fontenay

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet