Mort d’Axel Kahn : cette cassure d’enfance qui l’a marquée

Ce mardi 6 juillet, Axel Kahn est mort à l’âge de 76 ans. Le généticien a accumulé de nombreuses épreuves de la vie, avec la mort de son frère Olivier et le suicide de son père Jean. Et a été marqué par une cassure d’enfance.

Le compte à rebours s’est finalement achevé là, ce mardi 6 juillet. Comme annoncé par la Ligue du Cancer, Axel Kahn est décédé à l’âge de 76 ans des suites de son cancer. Après avoir évoqué à nombreuses reprises sa fin de vie, le généticien et ancien directeur de Cochin nous a quittés. Dans sa vie, le célèbre scientifique assurait être « intensément heureux« . Pourtant les épreuves de la vie ne l’ont pas épargné. Il y a eu la mort de son frère Olivier Kahn, à 59 ans, et le suicide de son père, le philosophe Jean Kahn-Dessertenne. Une cassure d’enfance a également marqué ce père de trois enfants, Jean-Emmanuel, Isabelle et Cécile.

Axel Kahn avait été séparé de son frère Jean-François Kahn au divorce de leurs parents. Comme rappelé dans un papier du Monde, ce divorce a amené Jean-François à vivre avec son père pendant qu’Axel Kahn et son frère Olivier sont restés avec leur mère. « Nous n’avons passé que huit années tous les trois ensemble », comptait Jean-François, en 2008. Les deux frères avaient déjà été éloignés l’un de l’autre auparavant lorsqu’Axel Kahn passait ses cinq premières années en nourrice. Leur différence d’âge, 6 ans, a aussi contribué à cela.

« On ne s’était jamais autant parlé »

En 2006, c’est grâce au livre Comme deux frères (éd. Stock), que les deux frères se retrouvent et se rapprochent. Axel Kahn semblait alors s’en enthousiasmer : « Vingt-quatre heures de dialogue, on ne s’était jamais autant parlé. » Malgré ces nombreuses épreuves de la vie, cela n’a pas empêché le généticien d’enchaîner les succès indéniables sur le plan professionnel.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet