Mo’Nique poursuit Netflix pour discrimination salariale

L’humoriste afro-américaine Mo’Nique a saisi la justice contre Netflix pour discrimination salariale, elle accuse la plateforme de lui avoir proposé un contrat « au rabais » parce qu’elle est une femme noire.

L’actrice oscarisée Mo’Nique a annoncé sur Instagram avoir déposé pleine contre Netflix pour discrimination salariale. Elle accuse la plateforme de lui avoir proposé un contrat « au rabais » en raison de sa condition de femme noire.

Début 2018, Netflix a proposé à Mo’Nique de participer à une série spéciale de stand-up, qui met en avant un grand nombre d’humoristes américains, pour la somme « discriminatoire » de 500 000 dollars.

Sur le réseau social, l’actrice s’explique. « Je devais faire un choix : je pouvais accepter ce que je considérais comme de la discrimination salariale ou je pouvais défendre ceux qui m’ont précédée et ceux qui me succéderont. J’ai choisi de les défendre. »

Dans les documents officiels que TMZ s’est procurés, on peut lire une partie de la plainte. Cette dernière met en exergue les différences. « En dépit de la longue carrière dans la comédie de Mo’Nique, quand Netlix lui a fait une offre pour un spectacle exclusif de stand-up, Netflix lui a fait une offre trop faible qui n’est qu’une fraction de ce qu’ils paient les autres (ni femme, ni noire) comédiens. » Mo’Nique précise que des artistes comme Chris Rock, Dave Chapelle ou Amy Schumer on reçu des millions pour le même type de spectacle.

« Quand l’artiste n’est pas une femme noire, Netflix a proposé de payer, et a payé, des sommes astronomiques bien supérieures à celles reçues par des femmes noires comme Mo’Nique, peut-on encore lire dans cette plainte. Netflix a offert de payer ou a payé Chris Rock, Dave Chapelle, Ellen DeGeneres et Ricky Gervais quarante fois plus que Mo’Nique et a payé à Amy Schumer vingt-six fois plus. »

Netflix s’est empressée de démentir les accusations de l’humoriste : « Nous sommes profondément attachés à l’inclusion, l’équité et la diversité, et nous prenons très au sérieux toute accusation de discrimination, a déclaré un porte-parole. Nous croyons que notre offre initiale à Mo’Nique était équitable, raison pour laquelle nous allons nous défendre contre cette plainte. »

Une autre humoriste afro-américaine, Wanda Sykes, a également été offensée par une offre de Netlflix, mais elle a finalement signé son contrat : « Ils ont déplacé cette virgule. »

Mo’Nique, de son vrai nom Monique Hicks, a reçu un Oscar du meilleur second rôle féminin et un Golden Globe pour son rôle dans le film Precious en 2009. Elle est la quatrième Afro-Américaine à avoir reçu une statuette pour un second rôle.

View this post on Instagram

LAWSUIT AGAINST NETFLIX!!!! I LOVE US 4 REAL!!

A post shared by Mo'nique (@therealmoworldwide) on


Source: Lire L’Article Complet