"Miss France" : ces images d’archives chocs avec Patrice Laffont sur les coulisses du concours
Osez le féminisme ! attaque le concours Miss France en justice. Dans ce contexte, Émilie Tran Nguyen a diffusé mardi 19 octobre 2021 dans C à Vous sur France 5, un vieux documentaire dans lequel Patrice Laffont et Allain Bougrain-Dubourg tiennent des propos chocs sur les candidates.
- Patrice Laffont
Les critiques à l’égard du concours Miss France ne datent pas d’hier. Et les remarques misogynes non plus. Osez le féminisme ! a intenté une action aux prud’hommes contre la société Endemol, qui produit l’émission phare de TF1, vendredi 15 octobre 2021. « Cette société, exploite des femmes, qui répètent et interprètent chaque année un spectacle sexiste, discriminant et lucratif générant des millions d’euros de recettes : l’ensemble en parfaite violation du droit du travail », dénonce l’association féministe et universaliste dans un communiqué de presse auquel a eu accès Femme Actuelle mardi 18 octobre.
Dans ce contexte de vives tensions, la journaliste Émilie Tran Nguyen a rebondi sur la polémique mardi 19 octobre 2021 sur France 5. À l’occasion de sa chronique du jour, elle a diffusé les images d’archives d’un documentaire datant de 1977. Dans ce film, Patrice Laffont et Allain Bougrain-Dubourg dévoilent les coulisses du concours Miss France de l’époque. Et les phrases chocs fusent : « Je dois dire qu’au début, j’ai eu du mal à faire la différence entre cette présentation et le salon de l’agriculture », lance Allain Bougrain-Dubourg. Puis, alors que les candidates réalisent le fameux test de culture générale, les caméras filment les différentes parties de leur corps. « Elles planchent, il s’agit de quoi ? », demande Patrice Laffont. Et son acolyte de répondre : « Il s’agit d’un test qui va, en principe, mettre en évidence leurs qualités morales et intellectuelles. » « Oui, on le voit d’ailleurs », ironise Patrice Laffont, avant que son interlocuteur n’abonde : « Oui. Qu’est-ce que tu vois ? » Et Patrice Laffont de rétorquer : « Rien. »
« Des Miss disponibles sexuellement » ?
Dans la suite du talk-show animé par Anne-Élisabeth Lemoine, la porte-parole d’Osez le féminisme ! Alyssa Ahrabare était invitée. La militante a passé en revue les injonctions « discriminantes » du règlement du concours de beauté, que dénonce l’association. « Il y a cette idée de statut matrimonial qui, pour nous, reflète cette volonté d’avoir des Miss disponibles sexuellement puisqu’on doit être célibataire sans enfant, pas veuve, pas mariée. » À ce propos, la nouvelle patronne de Miss France, Alexia Laroche-Joubert, a précisé sur franceinfo mardi 19 octobre 2021, que certaines consignes, dont celle du célibat qu’elle juge « idiote et obsolète », pourraient évoluer. De quoi apaiser les tensions ?
Nous saisissons la justice pour que les principes du droit s’appliquent à l’émission @MissFrance qui encore aujourd’hui demande à ses « meneuses de revue » d’être célibataires, de ne pas boire ni fumer en public et de ne pas faire d’ironie (oui, c’est une vraie règle) https://t.co/SWWs4U8hL7
Source: Lire L’Article Complet