Mika bouleversant : ce sublime dessin laissé par sa mère juste avant de mourir

Ce dimanche 17 décembre 2023, Mika était l’invité du portrait de la semaine, dans l’émission Sept à Huit. Face à Audrey Crespo-Mara, le chanteur s’est confié sur le décès de sa mère, mais aussi sur cet hommage qui lui a rendu à partir d’un dessin qu’elle lui a offert, juste avant de mourir.

Le 1ᵉʳ décembre 2023, Mika dévoilait son sixième album intitulé Que ta tête fleurisse toujours. Un hommage à sa mère décédée d’un cancer du cerveau. Ce dimanche 17 décembre, lors d’un entretien avec Audrey Crespo-Mara, dans l’émission Sept à Huit, le chanteur s’est confié sur le décès de sa mère et a révélé le dernier cadeau symbolique que cette dernière lui a offert juste avant de mourir.

Lors de l’interview, Mika explique que le jour de son anniversaire, sa mère, alors très malade, lui a offert un dessin, qu’elle a réalisé sur une tablette : « Je suis à distance, je suis en train de faire des concerts. Ma sœur me dit qu’elle avait insisté d’avoir l’Ipad. Sur un Ipad, elle pouvait dessiner, car elle ne pouvait plus écrire et donc elle me fait ce dessin. » L’artiste décrit ensuite le dessin : « Elle me l’envoie, ça lui a pris des heures. C’est un portrait de moi tout naïf avec une marseillaise et il y a des fleurs qui sont en train de sortir de ma tête et il y a ce message : ‘Joyeux anniversaire, je te souhaite que ta tête puisse fleurir toujours.’ «  Un message dont l’interprète de Relax s’est inspiré pour le titre de son dernier album. Un tendre hommage. Pour Mika, ce dessin veut d’ailleurs dire beaucoup, il confie que c’est la première fois que sa mère lui donne « des instructions pour sa mort, pour après sa mort ». Pour le chanteur, le message est clair : « Continuez d’avoir des idées qui sortent et en plus avoir ce privilège immense de pouvoir les transformer en réalité. Ne gaspille pas un millimètre de cette chose jusqu’à la fin. »

>> PHOTOS – Harcèlement scolaire : Mika, Céline Dion, Christophe Willem… Ces personnalités qui sont sorties du silence

Mika a été victime de harcèlement scolaire

Mika a eu une enfance compliquée marquée par plusieurs drames. Notamment, la guerre au Liban ou encore le harcèlement scolaire dont il a été victime à l’âge de huit ans par un professeur. Le 7 décembre dernier, invité sur le plateau de C à vous, il était revenu sur cette période difficile : « Je ne savais pas comment confronter cette chose […]. Je me sens complètement dévalorisé. Et un vaurien qui a 8 ou 9 ans, qu’est-ce qu’il va faire ? Tout faire pour devenir invisible. Je voulais disparaître. J’ai arrêté de réagir, je ne prenais plus de notes dans mon cahier, je ne faisais plus mes devoirs, je communiquais moins. » Heureusement, le chanteur a pu compter sur le soutien de ses parents et de sa sœur, Paloma, à l’époque.

Crédits photos : Capture d’écran TF1

A propos de

  • Mika

À découvrir en images

PHOTOS – Harcèlement scolaire : Mika, Céline Dion, Christophe Willem… Ces personnalités qui sont sorties du silence

Le 15 octobre 2021, sur le parquet de Danse avec les stars sur TF1, Bilal Hassani a dansé sur L’Effet de masse, la chanson de Maëlle consacrée au harcèlement scolaire, dont il a lui-même était victime. Ça a « malheureusement commencé beaucoup trop tôt, avant que je puisse me rendre compte de ce qu’était l’homosexualité, je vivais ce que l’on va appeler des ‘micro-agressions’, des remarques, on me bousculait etc. J’étais au primaire et on me faisait déjà des remarques comme ‘pourquoi tu agis comme ça’, ‘est-ce que tu aimes les garçons?’, des questions auxquelles je ne pouvais pas du tout répondre », a confié l’interprète de Mon Roi sur Europe 1 en 2020.

La chanteuse Louane s’est adressée sur Tik Tok à « l’ado qui n’avait pas de potes et qui se faisait bully à l’école » qu’elle a été enfant.

Chris Marques a « toujours aimé l’école », mais y a vécu des moments difficiles. « Je venais juste de changer d’école, j’avais fait mon CP dans une école, je passais mon CE1 ailleurs et immédiatement je deviens peut-être un petit l’enfant un petit peu vulnérable et facile à attaquer », avait-il raconté sur M6.

Enfant, Kev Adams était moqué sur son physique. « Si j’ai du mal avec mon physique, c’est parce que j’étais un peu en surpoids quand j’étais petit, qu’on se moquait de moi à l’école ». On m’appelait Kevo le gros », avait-il expliqué à Ciné Télé Revue.

« Quand j’étais à l’école, j’étais harcelée, j’avais peur, je me sentais seule. J’arais voulu qu’on prenne sa défense », avait expliqué Chimène Badi ans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école ».

Stéphane Bern s’étati confié sur le harcèlement scolaire sur Europe en 2017. « Je n’étais pas bien, j’étais un petit gros avec des lunettes, j’avais une acné difficile », avait-il expliqué à Nikos Aliagas. « C’était tellement difficile dans la cour de récréation… »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet