Michou, célèbre directeur de cabaret, est mort à l’âge de 88 ans

Michou, le célèbre directeur de cabaret, est mort dimanche 26 janvier, selon les informations de RTL. L’homme en bleu, figure incontournable du quartier de Montmartre, avait 88 ans.

Montmartre vient de perdre l’une de ses figures les plus incontournables. Selon les informations de RTL, qui ont joint son attaché de presse, Michou est mort à l’âge de 88 ans. Dans un communiqué, le président de La République de Montmartre, a rendu hommage à l’homme en bleu. "Montmartre était devenu sa patrie. Michou ton cœur immense a cessé de battre. Ta grande générosité pour les anciens, les P’tits Poulbots et beaucoup d’autres causes était sans limites. Dans ton cabaret mythique as toujours accueilli les plus grands du monde entier comme les anonymes. Tes 63 ans de cabaret resteront gravés à jamais dans l’histoire de la Butte, a écrit Alain Coquart. La République de Montmartre, orpheline, participera à l’hommage qui sera rendu à Michou l’enchanteur, Prince Bleu de Montmartre, Ministre de la Nuit de la République de Montmartre. Nous vous informerons de l’organisation des obsèques." Né le 18 juin 1931 à Amiens, Michou restera pour nombreux l’un des derniers représentants d’une époque qui fait toujours rêver.

Lui, qui a débarqué à Paris dans les années 50, a rapidement trouvé sa voie dans le cabaret. C’est dans le 18e arrondissement de Paris, en plein cœur de la rue des Martyr, qu’il s’est établi et a créé le Cabaret Michou, toujours ouvert. Michou, qui a lancé les repas spectacle, est resté attaché à son établissement jusque dans ses derniers instants. Adresse incontournable du monde de la nuit de la capitale française, l’établissement de l’homme en bleu a réuni le tout Paris comme les plus grands artistes. Ami des stars, Michou y a d’ailleurs célébré ses anniversaires lors de grandes fêtes mémorables. Ces dernières années, la santé de Michou était défaillante. A Paris Match en 2015, il révélait : "J’ai eu un cancer du côlon et aujourd’hui, je suis en rémission. Mais je suis sûr que je ne rechuterai pas. Tout est une question de moral".

Michou : "L’approche de la mort ne m’effraie pas du tout"

Mais le célèbre directeur de cabaret ne comptait pas renoncer à son style de vie. "Depuis 60 ans, je suis tous les soirs à mon cabaret, continuait-il alors. Je bois environ 2 bouteilles et demie de champagne par jour. C’est ma fontaine de jouvence." Il y a quelques mois, les proches de Michel Catty de son vrai nom, s’inquiétaient de le découvrir très amaigri. Avec sa bonne humeur légendaire, il préférait alors les rassurer. "Nous avons tous des problèmes dans la vie. J’ai par exemple perdu plusieurs kilos ces derniers temps à cause d’un souci de santé, mais j’essaye pour ma part de dissimuler mes tracas derrière mon sourire", confiait-il à France Dimanche. Auprès de nos confrères, Michou expliquait alors avoir déjà tout prévu pour le jour où il ne serait plus du monde qu’il aimait tant. Et c’est évidemment au cœur du quartier où il était installé qu’il reposera pour l’éternité.

"Il y a une trentaine d’années, j’ai réservé un emplacement dans le cimetière Saint-Vincent, en plein Montmartre, où repose déjà Denise, ma mère spirituelle", annonçait Michou avant de poursuivre : "Nous avons travaillé longtemps ensemble. Je lui dois une grande partie de ma réussite. C’est elle qui m’a aidé à démarrer. Pour mes obsèques, je voudrais donc que tout le monde soit habillé en bleu, et mon cercueil sera lui aussi évidemment… bleu ! Et je veux que l’on boive du champagne à ma mémoire !". S’il avait tout planifié, Michou semblait prendre énormément de recul sur la mort et assurait qu’il "n’y pense pas vraiment" : "L’approche de la mort ne m’effraie pas du tout. A tel point qu’il m’arrive de me rendre sur ma tombe avec quelques bons amis et une bonne bouteille de champagne. Au moins, comme ça, je peux moi aussi en profiter ! On va tous partir un jour alors la mort, je préfère en rire."

Source: Lire L’Article Complet