Michou : avec sa nièce, Catherine, l'aventure continue

Dernière transformation pour la plus gaie des boîtes de nuit : après la mort de Michou, sa nièce, Catherine, reprend le flambeau.

Il laisse un fauteuil vide, et de nouveaux chapitres à écrire. La figure des nuits parisiennes a choisi sa nièce pour lui succéder à la tête de son cabaret. Catherine raconte Michou côté intime, les vingt-trois ans passés sous son aile à l’adresse légendaire de la rue des Martyrs, comme les derniers instants à l’hôpital, le 26 janvier.

Lire aussi:« Ma tombe aussi sera bleue » : les dernières confidences de Michou à Paris Match

« Il a pointé du doigt mon pull bleu. Il a murmuré : “Chic.” Puis il a fixé le ciel avant de me regarder intensément, comme pour me dire de poursuivre son œuvre. » Le show va continuer avec une promesse, celle de ne pas trahir l’esprit du fondateur. Catherine annonce la couleur : « C’est mon oncle et c’était son temple. Je vais le respecter. »

Rien n’a bougé. Ni les peluches, regroupées sur le canapé du salon, ni les petits cadres du bureau qui protègent les souvenirs. Catherine, sa nièce, nous ouvre l’appartement de la villa Dancourt, où Michou a vécu. Dans son sillage, toute une vie se révèle. Un camaïeu de bleus et de bons sentiments. Les murs sont couverts de toiles achetées aux artistes fauchés et de mots d’amour envoyés par ses amis. Juppé le remercie pour son «numéro de petit boy-scout», Delon d’«exister encore dans une France triste à en pleurer».

Lire aussi:Brigitte Macron, Claude Lelouch, Anny Duperey réunis pour un dernier hommage à Michou

Chirac écrit: «Plus de Mi-chou, mais un Chou à part entière.» On découvre la terrasse, perchée comme une citadelle au huitième étage. On devine l’agitation du marché de la rue Lepic, qu’il arpentait tous les matins, la course des serveurs à La Mascotte, aux Abbesses, où il commandait son champagne à sa table habituelle et jouait de l’accordéon. C’est d’ici qu’il respirait, à la première heure du jour, un royaume conquis en 1956…

Retrouvez l’intégralité de cet article et toutes les photos de Catherine dans l’appartement de Michou à Montmartre dans Paris Match, n°3695, dans tous les kiosques ce jeudi

Source: Lire L’Article Complet