Michel Sardou, Nicoletta, Michel Delpech : ces stars qui ont refusé de collaborer avec Jean-Jacques Goldman à ses débuts !
Chanteur aux tubes connus de tous, Jean-Jacques Goldman a également composé des centaines de morceaux pour ses confrères artistes. Pourtant, ce parolier de talent a essuyé plusieurs échecs avant d’être considéré comme un "faiseur de hit" !
Impossible de citer tous les artistes pour lesquels Jean-Jacques Goldman a écrit et composé des chansons… Interprète au talent indéniable, celui qui compte parmi les artistes français à avoir vendu le plus de singles et d’album au cours de sa carrière est également un parolier de talent qui a travaillé sur des albums entiers d’artistes mondialement connus comme Céline Dion ou encore Johnny Hallyday.
Un succès en tant qu’auteur qui n’a pas été une évidence l’interprète de Je te donne… C’est du moins ce qu’explique Ivan Jablonka dans son livre Goldman qui sort ce vendredi 18 août 2023 aux éditions Seuil.
Un ouvrage dans lequel cette dernière explique que Jean-Jacques Goldman a connu quelques difficultés, notamment au moment du dislocation de son groupe Taï Pong. Alors qu’il tente de se lancer dans une carrièrE, « les ventes s’élèvent à quelques centaines d’exemplaires « , écrit Ivan Jablonka.
A voir également : Céline Dion et Jean-Jacques Goldman : un concert évenement vient d’être annoncé !
Des refus à la pelle
Des scores décevants qui poussent alors l’artiste à vouloir commencer à composer pour les autres… Mais là encore, l’artiste se heurte à un échec. « Il enregistre des maquettes qu’il propose aux vedettes de l’époque, Johnny, Sardou, Gérard Lenorman, Michel Delpech, Nicoletta. Tous refusent ».
Des réponses négatives qui poussent Jean-Jacques Goldman à se concentrer à nouveau sur sa carrière de chanteur. « Il décide alors d’abandonner les singles et de préparer un album. Dernier coup de poker : ce sera ça ou rien », écrit l’auteur de Goldman… La suite, tout le monde la connaît, le chanteur ne lâche rien et connaît un succès « aussi foudroyant que tardif ».
Un faiseur de tube que les chanteurs populaires de l’époque ne tardent pas à s’arracher. De Céline Dion à Patricia Kaas en passant par Khaled, Jean-Jacques Goldman représente aujourd’hui à lui seul plus 275 chansons écrites et plus de 30 millions d’albums vendus.
L.Z.
Source: Lire L’Article Complet