Mette-Marit de Norvège : nouvelle inquiétude autour de son état de santé
Noël ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour la princesse héritière Mette-Marit de Norvège. À trois jours des festivités, la mère de famille a, en effet, été testée positive à la Covid-19, suscitant une vague d’inquiétude au sein de son pays.
Coup dur pour la princesse héritière Mette-Marit à l’approche des fêtes de Noël. L’épouse du prince héritier Haakon de Norvège a traversé une année difficile sur le plan de la santé. Après avoir célébré son 50e anniversaire cet été, elle a dû s’absenter quelques semaines en raison de sa fibrose pulmonaire, une maladie chronique dont elle souffre depuis plusieurs années. La mère de Marius Borg, Ingrid Alexandra et Sverre Magnus devra maintenant passer les derniers jours de l’année en convalescence, car la maison royale du pays nordique a annoncé qu’elle avait de nouveau contracté le coronavirus, comme l’ont relayé nos confrères de Vanitatis.
En conséquence, elle n’a pas pu assister au traditionnel Noël royal ni au service religieux d’avant Noël avec sa famille. Ses trois enfants ont ainsi représenté la famille royale lors de cette messe traditionnelle qui s’est tenue en l’église du palais royal d’Oslo. A cela s’ajoute son absence sur la carte de vœux de Noël de la famille.
Il s’agit de la deuxième infection au coronavirus pour Mette-Marit, qui l’a contractée pour la première fois à l’été 2022, et son état de santé inquiète les Norvégiens. Dû à sa fibrose pulmonaire chronique, qu’elle a rendue publique en octobre 2018, la princesse héritière est considérée comme une patiente à haut risque car, en dépit du vaccin, l’infection par le coronavirus peut provoquer des symptômes plus aigus.
⋙ Mette Marit et Haakon de Norvège : leurs plus beaux clichés
Le couple princier héritier aborde l’avenir d’une manière nouvelle
On ne sait encore rien de l’état de santé actuel de Mette-Marit, qui n’a présenté que de légers symptômes lors de sa première infection. Cependant, selon les informations des médias norvégiens relayées par Vanitatis, la possibilité qu’elle développe une Covid persistante n’est pas exclue. Dans son ouvrage Haakon : histoires d’un héritier du trône, paru le 2 novembre dernier, le prince héritier s’est confié sur l’état de santé de sa femme, déclarant qu’« il y a encore de l’incertitude. Mais cela fait aussi partie de la vie, de la maladie et des difficultés que l’on rencontre ensemble. On ne sait jamais quand les mauvais jours arriveront. Cela rend la vie différente« .
Il reste donc à voir comment la maladie de Mette-Marit affectera les célébrations traditionnelles de Noël, qui se déroulent habituellement au palais de Kongsseteren. La famille royale norvégienne y célèbre les fêtes à sa manière, en mélangeant les anciennes traditions norvégiennes avec celles rapportées par ses membres du Danemark, de Suède et du Royaume-Uni. Toutefois, elle a adopté une tradition danoise de Noël à laquelle elle ne déroge pas depuis le début du XXe siècle : faire griller un cochon de lait pour le réveillon. Cette coutume a été instaurée par le grand-père du roi Harald, le roi Haakon VII.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Dana Press / Bestimage
A propos de
Mette-Marit de Norvège
Haakon de Norvège
Marius Borg Høiby
Ingrid Alexandra de Norvège
Sverre Magnus de Norvège
À découvrir en images
Mette Marit et Haakon de Norvège : leurs plus beaux clichés
À l’aube des années 2000, le prince héritier Haakon de Norvège tombe sous le charme de Mette Marit, une jeune roturière, à un festival de musique.
Tombé sous le charme de la jeune femme, le prince héritier demande la main de Mette Marit l’année suivant leur rencontre.
Malheureusement, Mette Marit, roturière et mère célibataire, sera prise pour cible par les tabloïds. Malgré les critiques à son encontre, le prince Haakon décidera de faire de la jeune femme une princesse en l’épousant le 25 août 2001.
Le jour de la cérémonie, le fils de Mette Marit, Marcus, alors âgé de 4 ans, rejoint officiellement les rangs de la famille royale.
Amoureux, le couple décide d’affronter les critiques main dans la main et de se concentrer sur l’avenir.
Le 21 janvier 2004, Haakon et Mette Marit de Norvège donnent naissance à leur premier enfant, une petite fille prénommée Ingrid Alexandra.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet