"Mes parents avaient des revenus modestes" : Édouard Philippe fait de rares confidences sur son enfance
Edouard Philippe a fait de rares confidences sur son éducation et son enfance en Normandie, auprès du magazine Point de Vue paru mercredi 2 février 2022. L’ancien Premier ministre explique avoir grandi dans la modestie mais avoir reçu le goût de la lecture.
Édouard Philippe
« Jamais on ne m’a interdit d’acheter un livre. » On connaît Édouard Philippe Premier ministre, maire du Havre, mais on en sait moins sur l’enfance de l’homme politique. Une enfance passée près de Rouen, en Normandie, dans une famille modeste. Ses parents, Patrick et Anne-Marie, sont tous les deux professeurs de français et son arrière-grand-père était docker membre de la CGT au Havre. Interrogé par le magazine Point de Vue paru dans les kiosques mercredi 2 février 2022, Édouard Philippe est revenu sur son éducation modeste. « Mes parents avaient des revenus modestes quand j’étais petit, a-t-il confié. Ils faisaient attention à tout, mais vraiment à tout. Sauf aux livres. » Comme il l’explique, « les livres ont occupé une place importante dans ma famille ». Les livres, cet « instrument de la promotion sociale, de l’accès au savoir, de l’épanouissement individuel et, d’une certaine façon, du bonheur », plaide le président d’Horizons.
Des livres qu’il préserve avec beaucoup de précautions
Une passion pour les livres qui perdure dans le temps. Dans la même entrevue, il raconte conserver précieusement ses ouvrages… qu’il range avec beaucoup de rigueur. « J’ai une appétence pour l’ordre avec un refus d’être systématique, avait-il expliqué. D’abord, j’ai beaucoup de livres que je garde précieusement depuis mes années d’étudiant. Je ne les prête pas. Je ne supporte pas qu’on y touche. Tout le monde le sait (rires). » Le maire du Havre détaille sa hiérarchie en vigueur dans sa bibliothèque personnelle : « Tous les autres sont classés par auteurs que j’aime beaucoup, par collection telle la blanche de Gallimard, puis par thèmes, avec une étagère spécialement consacrée à l’histoire romaine. Je ne mets jamais très longtemps à trouver un livre. » De la lecture, mais aussi de l’écriture. Le 7 avril 2021, Édouard Philippe sortait son livre Impressions et lignes claires, paru aux éditions JC Lattès, sur la gouvernance, co-écrit avec Gilles Boyer.
Source: Lire L’Article Complet