« Mes lapins nains viennent de mourir… » : ces mots d’Eric Ciotti à Olivier Véran qui surprennent !

Olivier Véran et Eric Ciotti seraient-ils complices au point de discuter de leurs animaux de compagnie respectifs ? Que nenni, cet échange entre les deux hommes politiques remonte à mai 2020 et relève plus du quiproquo que de la conversation intime.

Eric Ciotti qui annonce la mort de ses lapins nains à Olivier Véran : l’échange est peu banal, d’autant que les deux hommes n’appartiennent pas à la même famille politique. Il faut remonter au 8 mai 2020 pour comprendre la nature de cette conversation. La France est alors confinée depuis près de deux mois pour faire face à la première vague de Covid-19. Si le rapport avec les animaux domestiques du député des Alpes-Maritimes n’est certes pas flagrant, c’est qu’il s’agissait au départ d’une simple formulation rhétorique employée par Olivier Véran dans l’hémicycle.

Alors ministre de la Santé, ce dernier répondait à une question d’Eric Ciotti concernant l’affaire des masques brûlés. “Oui, on a détruit des masques. Des masques moisis, inutilisables, dont les critères de filtration et respirabilité font que vous ne les donneriez même pas à votre lapin nain, avait-il alors rétorqué, comme on peut le voir dans cet extrait partagé sur Twitter par notre confrère du Monde, Ariane Chemin.

Affaire des masques brûlés, suite: «oui on a détruit des masques M. Ciotti. Des masques moisis traînant au fond d’un hangar, pas recyclables, d’une filtration et respirabilité telles que vous les donneriez même pas à votre lapin nain», selon Olivier Véran pic.twitter.com/vf05wvQDCi

⋙ PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

« Comment savais-tu que j’avais des lapins nains ??? »

Olivier Véran est revenu sur cette formule dans son ouvrage autobiographique Par-delà les vagues, paru le 8 septembre 2022. A la page 143, il évoque cette séance de questions-réponses au gouvernement du 8 mai 2020 et précise que la fin de sa réponse n’était qu’une tournure improvisée pour tenter de clôturer au plus vite cette polémique”.

L’actuel porte-parole du gouvernement ne s’attendait sûrement pas à avoir fait mouche auprès de son interlocuteur en choisissant, au hasard, de lui attribuer la compagnie de lapins nains. Olivier Véran a pourtant reçu “quelques semaines plus tard”, un petit mot manuscrit d’Eric Ciotti. “Comment savais-tu que j’avais des lapins nains ??? En plus, ils viennent de mourir, lui annonçait alors le député des Alpes-Maritimes, visiblement troublé par cette coïncidence.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Jeremy Melloul / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olivier Véran

  • Eric Ciotti

Autour de

Source: Lire L’Article Complet