Mémoires du prince Harry : en France, ses révélations font un tabac !

Le Suppléant était plus attendu que jamais par les admirateurs les plus curieux de la famille royale britannique. Ce mardi 10 janvier, les mémoires du prince Harry ont été publiées partout dans le monde. Et en France, son éditeur Fayard confirme son immense succès.

Les moindres détails de la vie du prince Harry n’auront bientôt plus de secret pour vous. Ce mardi 10 janvier, Le Suppléant a vu le jour dans les librairies des quatre coins du globe, après plusieurs années d’attente. Dans ses mémoires, le fils de Charles III revient avec une précision étonnante sur les grandes étapes de son existence, de son enfance sous les dorures de Buckingham Palace à son quotidien californien d’aujourd’hui. Deuil de sa mère, disputes fratricides, confidences sur son mariage ou encore anecdotes sur l’accouchement difficile de Meghan Markle en 2019, jalonnent cette autobiographie inédite. Et semblent passionner une partie du lectorat français.

Dans C à vous ce mardi, la maison d’éditions Fayard, en charge de la parution du livre, a confirmé à Matthieu Belliard son succès, précisant que 210 000 exemplaires avaient été commandés mais que face à la demande, quelque 80 000 autres ont dû partir en impression en urgence. Avec, entre autres, 20 000 ventes effectuées sur Amazon, Le Suppléant a dépassé les espérances de ses éditeurs en dépassant, pour son premier jour, les recettes générées par les mémoires de Barack et Michelle Obama.

>> PHOTOS – Prince Harry, Prince Joachim, Infante Cristina : la galère des “suppléants”

Un succès sans appel au Royaume-Uni

Même succès outre-Manche pour le livre de Harry. À en croire les informations du journaliste Omid Scobie, ami proche du duc de Sussex, ses mémoires ont battu un record au Royaume-Uni. “Un porte-parole de Transworld Books, une division britannique de Penguin Random House [maison d’édition], m’informe que Spare est devenu la non-fiction la plus rapidement vendue de tous les temps en Grande-Bretagne”, révèle-t-il sur Twitter. Et de spécifier : “Il a, à ce jour, enregistré un chiffre de vente de 400 000 exemplaires, tous formats confondus.”

La preuve, pour les médias britanniques très critiques à l’égard du jeune prince, que ses révélations intéressent encore le peuple. “J’espère pouvoir en apprendre davantage sur ce qu’il se passe derrière les murs du Palais”, explique au micro de C à vous une jeune anglaise parmi les premiers à avoir acheté le livre à Londres. “Tout est question de contexte. Je veux vraiment voir par moi-même quelle est la véritable histoire”, expose un autre lecteur impatient, tandis qu’une femme assure vouloir “entendre l’histoire avec ses propres mots car à ce stade, [elle a] l’impression que les médias britanniques radicalisent le public contre le prince Harry”.

Derrière son entretien avec Oprah Winfrey en 2021, son interview sur ITV avec Tom Bradby, diffusée en début de semaine, n’a en effet pas battu des records d’audience. À croire que les Britanniques préfèrent aller chercher les scoops à la source !

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”

Le prince Harry, né en 1986, est le frère de William d’Angleterre. À sa naissance, il est désigné comme le « spare », le second fils et frère des deux futurs héritiers du trône, son père et son frère. Libre et rebelle, le prince Harry est surnommé « party Harry » à son adolescence, tant ses frasques sont nombreuses. Élève moyen et indiscipliné, fumeur occasionnel de substances décriées, fêtard invétéré, séducteur, le prince Harry se situe à l’opposé de son frère. Il va même parfois trop loin, comme lorsqu’il se déguise en nazi lors d’une soirée et fait la une des médias, ainsi vêtu. Il s’assagit en devenant soldat dans l’armée britannique, et cultive l’affection des Britanniques lorsqu’il sort en trio avec William et Kate en déplacement officiel, ou pour le plaisir. Il rencontre Meghan Markle en 2016, l’épouse en 2018 et devient papa d’Archie et de Lilibet. Entre temps, Harry est passé de « suppléant » à 6e dans l’ordre de succession au trône, lorsque William et Kate donnent naissance à George, Charlotte et Louis. Harry se sent à l’étroit à Londres, et décide de quitter ses devoirs royaux lors du Megxit : les Sussex partent aux États-Unis en 2020, en abandonnant leurs titres et leurs activités liées à la Couronne. Alors que sa grand-mère meurt en 2022, le prince Harry se détache un peu plus de sa famille en annonçant la date de sortie de ses mémoires, « Spare » en janvier 2023.

Info du 06/05/2022 ( Elizabeth II bannit Harry, Meghan et Andrew de son jubilé) – Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d’Angleterre, le prince Andrew, duc d’York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d’York, la princesse Eugenie d’York, la princesse Anne – La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.

Carl Philip, âgé de 43 ans, n’a pas toute sa vie été « suppléant ». Il a même été l’héritier de la Couronne de Suède pendant 7 mois après sa naissance. À l’époque, l’héritier devait être un garçon et sa grande soeur Victoria n’était donc pas éligible au trône. Lorsque la Constitution a changé pour ne plus faire de distinction de sexe, c’est Victoria qui est devenue l’héritière de Carl XVI Gustaf, devenant alors la « doublure ». Carl Philip a, comme Harry, épousé une artiste à la désapprobation générale en 2015 : sa femme Sofia est une ancienne mannequin, tatouée et habituée du topless dans les magazines. Depuis, Carl Philip fait profil bas et travaille activement pour la Couronne de Suède.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avec la princesse Sofia (Hellqvist) et le prince Carl Philip de Suède, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède avec leur fille la princesse Estelle de Suède.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet